Comme toujours, on vous propose une rapide présentation des points forts du véhicule et de ses promesses accompagnés de nos retours suite aux essais.
Renault se veut être le constructeur pionnier dans le domaine des véhicules électriques grand public. Il l’a été en lançant la première ZOE en 2012 alors que personne ne croyait à l’électrique grand public et l’est encore aujourd’hui avec cette nouvelle version dotée d’une batterie Z.E. 40, nouvelle génération, avec une autonomie doublée passant à 400 km, rien que ça !
Les chiffres démontrent que le pari de Renault sur l’électrique a été gagné : il est aujourd’hui leader européen sur le secteur en détenant les records de ventes depuis 2010, plus d’une voiture électrique sur quatre vendue en Europe est une Renault et plus d’une sur deux en France. Enfin, la Renault ZOE est la voiture électrique la plus vendue en Europe, les chiffres parlent d’eux-mêmes ;)
Le point le plus intéressant de ce nouveau modèle est bien sûr son autonomie affichée de 400 km. Il s’agit d’une autonomie mesurée à travers la norme NEDC, on est plus proche des 300 km en usage réel. Même si le trajet moyen de la plupart des français est inférieur à 60 km, l’autonomie reste une barrière psychologique bien présente. Avec 300 km on en fait des choses, et cette barrière psychologique peut largement tomber.
Cette nouvelle ZOE nous permet donc de partir en week-end sans se soucier d’avoir à la recharger sur la route ou encore de ne charger qu’une seule fois la batterie pour ses petits trajets domicile / travail de la semaine. Ca révolutionne complètement l’utilisation d’une voiture électrique qu’on peut maintenant utiliser quasiment de la même façon qu’un véhicule thermique.
Et qu’en est-il des essais me direz-vous ?
Eh bien tout est vrai. Les 300 km d’autonomie réelle sont bien là. Nous avons roulé près de 200 km en ville, sur route, et même sur autoroute, en testant la puissance et le comportement de la voiture à notre convenance et arrivés au bout de ces près de 200 km, il nous restait 109 km d’autonomie. L’un des slogans du lancement de cette nouvelle ZOE est « Forget The Battery », je peux vous dire qu’on l’a complètement oublié cette batterie, on a vu du pays sans même se soucier de la recharge.
Pour les plus intéressés par la prouesse technique, ces résultats sont atteints grâce à la technologie de la batterie en elle-même, mais également grâce à l’efficacité énergétique de la ZOE dont la consommation énergétique est optimisée et qui est capable de récupérer de l’énergie à chaque phase de freinage. On le sent en conduisant, dès qu’on lève le pied de l’accélérateur, la voiture est ralentie comme sous l’effet d’un frein moteur, mais il s’agit en fait du système de récupération de l’énergie.
Sur le papier, plaisir de conduite et performance sont annoncés. Les essais le confirment. Le comportement du véhicule est très appréciable, il ne manque pas d’accélération ni de reprise à bas régime, le tout dans un calme qui offre un plaisir de conduite particulier. Il n’y a qu’une vitesse (à l’utilisation, c’est comparable à une boîte automatique), et donc aucun à-coup dû au passage des vitesses, l’accélération est fluide et régulière, très agréable tout ça !
Autre point qui nous plaît beaucoup, la connectivité : ZOE est une voiture 100% connectée. L’application Z.E. Trip embarquée dans la voiture permet de prévoir tout type de trajet en tenant compte de la localisation des points de charges et de leurs caractéristiques en temps réel telles que leur puissance et leur disponibilité. Puisqu’on parle des bornes, elles se multiplient de plus en plus. On en compte 15 000 en France et ce chiffre devrait monter à 40 000 d’ici la fin 2017 ! Enfin, pour clore ce paragraphe sur la connectivité, Renault propose l’application Z.E. Pass qui permet de payer sa recharge partout en Europe via son smartphone, quel que soit l’opérateur de la borne et sans multiplier les abonnements. L’application permet également de comparer en temps réel le prix des recharges selon les bornes.
Et ce n’est pas fini, dès le premier semestre 2017, l’application smartphone Z.E. sera enrichie avec par exemple la navigation porte à porte qui permettra de programmer un itinéraire depuis son smartphone et de s’y rendre en utilisant le smartphone pour les phases de trajet à pieds ou la navigation dans ZOE pour les phases en voiture. L’itinéraire programmé depuis le smartphone sera synchronisé avec ZOE. Grâce à l’application Z.E., on retrouve sa ZOE facilement, la navigation se lance automatiquement quand on s’installe au volant et poursuit la navigation pour finir le trajet à pied jusqu’à l’adresse désirée. C’est pas génial tout ça ?
Enfin, la nouvelle ZOE propose plus de choix au niveau des finitions et plus de fonctionnalités pour améliorer le confort à bord. On vous propose d’en apprendre plus à ce sujet sur le site du constructeur.
Pour conclure, vous l’aurez compris, nous avons été très séduits par cette nouvelle ZOE. Elle tient largement ces promesses, sa grande autonomie en fait la meilleure voiture électrique grand public sur le marché et tout ca pour un prix abordable puisque les tarifs débutent à 23 600€ hors bonus écologique de 6 000€ soit 17 600€ ! L’autonomie, la multiplication des bornes de recharge et la facilité à recharger en font une citadine polyvalente qui peut même nous emmener en week-end ! Nous n’avons plus d’excuse pour ne pas passer à l’électrique, pensez-y, c’est une véritable révolution, surtout en ces temps de pic de pollution aux particules fines à répétition.