Vivre dans une petite surface n’est pas forcément très simple. C’est cependant la solution la plus appréciée avec la colocation lorsque l’on est étudiant ou quand on commence sa vie d’adulte dans une ville aux loyers élevés. C’est aussi une opportunité de premier investissement pour un bon nombre de personnes qui souhaitent acheter un appartement destiné à la location. Voici quelques conseils pour se sentir bien dans son petit chez soi ou offrir la possibilité à quelqu’un de commencer une étape importante de sa vie dans les meilleures conditions.
Prendre le temps de trouver la perle rare
Chaque ville regorge de petits, voire très petits appartements et il est important de prendre son temps afin de trouver celui qui vous conviendra pour les mois et les années à venir. Locataire comme propriétaire, faites attention à la loi Carrez qui ne permet de comptabiliser que les surfaces dont la hauteur dépasse les 1,80m dans les surfaces privatives. En regardant certains appartements sous les toits, vous pourrez ainsi profiter de plus de mètres carrés au sol que ce qui est comptabilisé dans le bail ! Pour ceux cherchant à investir, puisque vous serez libre de réaménager le studio comme bon vous semble, il peut être intéressant d’acheter un bien nécessitant d’être rénové afin d’en faire baisser le prix.
Penser pratique pour l‘aménagement
L’aménagement d’un si petit espace joue pour beaucoup dans sa fonctionnalité et sa convivialité. Il faudra donc bien souvent prendre le temps d’y penser intelligemment et investir un peu pour obtenir un lieu de vie agréable. N’oubliez pas les maîtres mots modularité et rangement surtout ! Comme le montre ce parfait exemple de studio parisien, la possibilité de pouvoir cacher et la modularité des éléments les plus importants comme l’espace lit permet de profiter d’espace dont on serait obligé de se passer dans d’autres circonstances. De même pour les rangements, privilégier la surface en hauteur est une bonne manière d’augmenter considérablement la capacité de rangement d’un petit appartement, qui ne peut pas miser sur sa surface au sol.
En ce qui concerne le déménagement
Pour le déménagement, bien que la quantité d’affaires à transporter soit souvent limitée aussi bien en nombre qu’en taille, il est parfois judicieux de faire appel à des professionnels pour se simplifier la vie, surtout dans les grandes villes où les appartements peuvent être situés au 7ème étage sans ascenseur ! De nombreuses start-up du Web en ont fait leur spécialité et sauront répondre à vos besoins. Une fois les meubles et affaires arrivés, il ne vous restera plus qu’à tout agencer comme il vous convient et à veiller de garder l’appartement constamment rangé pour pouvoir profiter au mieux de votre petit espace. On vous donnait justement des conseils sur ce sujet ici-même.