Beauté

L’IVG, un acquis majeur des femmes et le droit à disposer de leur corps

19 mai 2016 - 15 : 44
par Laura

On en parle trop peu souvent, mais l’IVG est un droit fondamental des femmes à disposer de leur corps.

Elle permet aux femmes mineures ou majeures qui ne souhaitent pas poursuivre une grossesse de demander à un médecin ou une sage-femme une IVG médicamenteuse (qui peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 5ème semaine de grossesse en cabinet de ville, dans un centre de planification, dans un centre de santé ou en établissement de santé ou jusqu’à 7 semaines de grossesse en établissement de santé) ou une IVG instrumentale (qui ne peut être pratiquée que par un médecin jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse en établissement de santé et prochainement dans certains centres de santé).

mon-corps-mon-choix-mon-droit-ivg-2

Le 28 septembre dernier, Marisol Touraine a réaffirmé la loi Veil de 1975 en annonçant la création d’un numéro vert national et en lançant une campagne gouvernementale au message clair : « Mon corps, mon choix, mon droit ».

Le numéro vert 0800 08 11 11 permet aux femmes de trouver facilement des informations sur les lieux qui peuvent effectuer une IVG, ou de répondre aux angoisses suite à l’oubli d’une prise de pilule. Plus de 100 écoutants sont disponibles à ce numéro, et information importante : la composition de ce numéro vert n’apparaît pas sur la facture téléphonique de l’abonné.

mon-corps-mon-choix-mon-droit-ivg

Pourtant lancée il y a déjà 6 mois à l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement, je n’avais pas eu connaissance de cette campagne « Mon corps, mon choix, mon droit » que je trouve pourtant très pertinente et bien trouvée. On y voit des corps de femmes sur lesquels des messages comme « IVG c’est mon droit », « Mon corps m’appartient » ou « C’est ma vie, je choisis » sont dessinés à même la peau comme de jolis tatouages calligraphiés avec des polices actuelles.

mon-corps-mon-choix-mon-droit-ivg-3

Le but de cette campagne gouvernementale est d’éclairer les femmes sur le droit à l’IVG, dont tout le parcours (acte d’IVG mais aussi consultations, examens de biologie, échographies, etc.) est maintenant remboursé à 100%.

Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur ivg.gouv.fr.

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !