Culture

Mini Mansions : The Great Pretenders

01 mai 2015 - 17 : 00
par Krys
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Il y a quelques semaines de cela, je vous proposais un article consacré aux Mini Mansions. Ce fabuleux groupe originaire de Los Angeles et qui désormais compte parmi mes favoris. Je vous avais dis que leur prochain album devait sortir dans peu de temps.

C’est chose faite ! The Great Pretenders est sorti le 23/03/2015, inutile de vous dire que je suis allée à l’espace culturel le plus proche pour me le procurer. Un… un seul et unique exemplaire était disponible, il était pour moi, quoi qu’il arrive ! J’ai dû attendre jusqu’au soir pour faire une première écoute partielle. Je n’ai qu’une seule chose à dire… je suis amoureuse ! Non, je plaisante mais ça aurait pu. J’étais déjà quasiment conquise, très honnêtement et plus sérieusement, comment ne pas apprécier cet album ? Après une écoute totale d’environ 2h/2h 30 pendant lesquelles j’ai écouté les morceaux environ 2 à 3 fois chacun, je suis formelle : les mélodies sont clairement excellentes, il n’y a vraiment rien que je puisse reprocher à leur technique musicale.

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Quand bien même il s’agit de pop-psyché, ce qui inclut l’utilisation de sons électroniques (avec les claviers). On retrouve tout de même les instruments de base (guitare électrique et basse, batterie), personnellement je ne suis pas une grande fan d’électro. A moins d’un réel coup de cœur (comme pour Disclosure par exemple) sinon je sature assez vite par manque d’intérêt. J’aime pouvoir m’attarder sur un riff de guitare ou une ligne de basse qui marquera mon esprit à la limite de l’addiction.

Le second point fort de cet opus, les textes ! J’aime savoir ce qui se dit dans les chansons que j’écoute alors je les décortique les unes après les autres pour en connaître le contenu. J’avoue avoir été surprise par Creeps, Any Emotions ou Heart of Stone. Les émotions et sentiments que j’ai perçus étaient assez intenses, enfin je les ai ressentis comme ça. Je pense que Creeps traite d’une rupture sentimentale. C’est la chanson d’amour dans le genre que l’on écoute dans son bain en pleurant (cela n’engage que moi, bien sûr !) J’adore ! Au moins, l’auteur n’a pas eu peur de se mettre « à nu ». Any Emotions, c’est différent, j’ai lu une interview qui expliquait le pourquoi du comment donc je ne pourrais pas être objective. Ceci dit, la mélodie est vraiment géniale et la collaboration avec Brian Wilson rend l’ensemble juste incroyable. Heart of Stone est dans la même lignée que les deux précédentes, elle s’écoute un (un seul, pas la bouteille, on est d’accord !) bon verre de vin (français) à la main durant une soirée où l’on se pose des milliards de questions sans réponses.

Ce qu’il y a de bien avec toutes ces chansons, c’est que l’on peut mettre une émotion dessus et c’est ce que j’aime. Ressentir quelques choses de vrai en écoutant un morceau de musique, c’est de plus en plus rare. Celle qui m’a tiré des larmes, c’est l’intro de « Vertigo ». Pourquoi ? Je ne sais pas mais le piano ne m’a pas laissée indifférente, on ajoute à cela le couplet chanté par Alex Turner qui nous inonde de tout son charme british. Juste PARFAIT !

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Je ne pourrais conclure si je ne parlais pas de celle qui a fait que j’ai été rapidement conquise par le talent de ce remarquable trio. « Death is a girl », bien sûr ! Elle est vraiment une de mes préférées car c’est le titre qui donne envie de bouger. Je l’ai entendu sur OÜI FM, un matin dans ma salle de bain et le charme a agit quasi-instantanément. J’aurais vraiment voulu les voir au Lexington (Londres), je suis sûre que la performance live vaut le coup d’être vue et entendue. En espérant qu’ils se reproduiront en France et/ ou en Angleterre. Ceci étant dit, je vous invite vivement à écouter ce petit bijou musical qui jongle entre douceur planante, pointe de mélancolie et énergie pop pétillante. Un cocktail de sons étonnant qui font de cet opus un « Grand cru » made in Mini Mansions.
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