Les temps sont durs quand on cherche un emploi en ce moment. Les annonces intéressantes dans notre secteur et à des salaires corrects sont souvent rares et, quand il y en a, elles sont prises d’assaut par des milliers de candidats. Mieux vaut donc être efficace dans sa recherche d’emploi et trouver le moyen de sortir un peu du lot !
1) Elargir au maximum ses recherches
C’est le premier conseil à suivre, et il est finalement logique. Si vous vous limitez trop dans votre recherche d’emploi et ne postulez qu’à quelques annonces prestigieuses, vous risquez de ne pas avoir beaucoup de réponses positives. Alors établissez bien vos critères de recherche, et postulez à un maximum d’annonces qui y correspond en utilisant par exemple des moteurs de recherche spécialisés dans les annonces d’emploi. Car qui dit plus d’envois de CV dit forcément (en tout cas, on l’espère !) plus de réponses potentielles.
2) Travailler son CV
Essayez d’adapter votre CV, c’est-à-dire de mettre en avant vos expériences et vos compétences en fonction de l’entreprise et du poste auxquels vous postulez. Ce n’est pas une étape facile et c’est particulièrement chronophage, c’est vrai, mais c’est pourtant très important : cela vous permettra d’être convaincant et de montrer que vous êtes compétent pour ce poste.
3) Soigner sa lettre de motivation
Les lettres de motivation sont souvent lues en diagonale. Mais si les yeux du recruteur se posent sur des fautes d’orthographe ou des expressions maladroites, cela donnera une très mauvaise image de votre profil et votre candidature rejoindra directement la pile des candidats rejetés. Veillez donc à bien soigner votre lettre de motivation en vérifiant (ou en faisant relire à d’autres !) votre orthographe, votre syntaxe et votre grammaire.
4) Préparez-vous à l’entretien
Une fois votre candidature envoyée un peu partout, c’est l’entretien d’embauche que vous devez viser, car c’est lui qui vous permettra de montrer vos compétences. Il faut donc que vous soyez le plus convaincant possible !
Essayez d’anticiper les questions et soyez précis. Si le recruteur vous demande quelles sont vos compétences web, et que vous vous contentez de bredouiller « euh, une fois, j’ai trouvé un emploi comme serveuse par Internet », ça risque de ne pas suffire. Si vous voyez sur l’annonce que des compétences web sont recherchées, listez avant de vous rendre à l’entretien toutes celles que vous avez déjà acquises (vous en avez forcément : réseaux sociaux avec Facebook ou Twitter, blogging, etc.). Vous serez ainsi plus à l’aise et pourrez répondre précisément au recruteur.
Et vous, quel conseil donneriez-vous à une personne en recherche d’emploi ?