Mode

Les bijoux qui parlent de nous...

18 décembre 2014 - 11 : 07
par colette
Mathilde Laurelli, sur son blog Froggista, a lancé, mine de rien, le sujet qui fâche : « Le retour de hype du collier personnalisé ». Elle ouvre son billet par une photo de Sarah Jessica Parker dans son incarnation la plus connue, celle de la journaliste new-yorkaise, célibataire, Carrie Bradshaw, dans la série Sex And The City, qui porte son prénom autour du cou.

carrie

Il faut se rappeler que le personnage de Carrie n’est pas d’une distinction et d’un chic extraordinaires, si on en croit son amoureux fuyant, Mister Big (Chris North) et si on la compare à la délicate Charlotte York (Kristin Davis). Porter son prénom autour du cou, ça vous classe dans une catégorie, comme le collier de perles et le serre-tête vous classe dans une autre (et dans d’autres quartiers).

Porter son prénom ou son signe astrologique, sauf peut-être si on s’appelle Kate Moss qui, dans le même billet, porte un collier en or et diamants, est un peu dépassé, à supposer même que ça ait été vraiment à la mode un jour. Pour les hommes, les grosses gourmettes argentées avec une plaque gravée au prénom du Monsieur n’est guère plus chic.

Mais Mathilde nous présente ensuite les bijoux « personnalisés » de Félicie Aussi. Prudemment, elle se contente de nous montrer un « Ta Gueule » qui n’est pas un sommet d’élégance…

En allant sur le site, on trouve des messages plus explicites: morue, gros cul, connasse, catin, garce, ivrogne, greluche, merde, pétasse.

collier_catin_dore_hd

J’ai posté ce commentaire :
« Autant je réfléchis pour le collier « Mommy » dessiné par Agnès B. (et parce que je suis une mère de famille), autant les colliers de Félicie Aussi me paraissent, comment dire, inadaptés. Faut-il vraiment s’auto-qualifier de catin/morue/pétasse/gros cul, bref les insultes standard qu’on entend dans la rue/le métro/à la sortie des collèges? Est-ce un modèle à proposer aux filles de maintenant? Et qu’on ne me parle pas de 2e/3e degré! Un homme porterait-il un tshirt marqué soulard/j’aime niquer/dégage sale pute, etc? Et en serait-il plus attirant pour autant? Si oui, c’est que je suis très très vieille, beaucoup plus que je ne le pense. Pour ce qui est du collier « Carrie », il faut se rappeller que son personnage est vu par Mr Big, et l’acteur l’a récemment confirmé, comme plutôt vulgaire, en opposition à son milieu à lui très bourgeois. Mais si on tient absolument à dire à tout le monde comment on s’appelle, ou quel est son signe astrologique, pourquoi pas…. Le débat est lancé et pourrait être repris par Isabelle de Mode personnelle : jusqu’à quel âge peut-on porter des bijoux à son prénom ou qui indiquent un 2e ou un 3e degré ? ».

La réponse de Mathilde me qualifiait, en effet, en quelque sorte de « vieille sans humour » (« vieille conne », peut-être, selon Félicie ?) :
« C’est vrai que les créations de Félicie Aussi peuvent paraître vulgaires… Mais c’est, désolée de le dire, vraiment à prendre au second degré. Je pense que c’est justement une façon de prendre le contre-pied, d’assumer son côté « chieuse » ou « modasse », de détourner les insultes que certains hommes (ou femmes, dailleurs) peuvent nous envoyer dans la figure, du genre « catin » parce qu’on a une jupe courte ou « blonde » parce qu’on pose une question un peu bête. Cela dit, je ne pense pas que j’oserais les porter… A part peut-être « cougar », vu que mon copain est plus jeune que moi Si on en croit leur compte Instagram, ils vont aussi lancer une ligne pour homme (je doute qu’ils se précipitent sur le collier « ptite bite »… hum hum). Je ne pense pas qu’il y ait de limite d’âge du moment qu’on assume « .


Il faudrait donc assumer.
Mais assumer quoi exactement ? Les insultes récurrentes qui fleurissent aux bouches des hommes, jeunes et moins jeunes, parce qu’on ne les laisse pas passer vu qu’on a la priorité, parce qu’on ne veut pas leur donner son numéro de téléphone, parce qu’ils ne nous plaisent pas parce qu’on veut les quitter, etc…?

Je ne vois pas ce qu’il y a à assumer, je vois ce qu’il y a à perdre en estime de soi et à gagner en ridicule. Pensons à la blague classique : un charmant garçon se penche sur vous dans un bar, il regarde votre collier et dit : « Salope, enchanté, moi c’est Julien ». Bon début pour une relation ?

Un homme porterait-il un t-shirt où est écrit en gros : « pauv’ type, impuissant, minable, court sur pattes, éjaculateur précoce, gros con » ? Je ne pense pas.

Sans appeler au boycott de ces bijoux, comme une des lectrices de Mode Personnel(le), je ne les offrirais certainement pas, et je déconseillerais à toute femme de tout âge de les porter, même « pour rire », même « au second degré ».

Mathilde, elle-même ne serait-elle pas un peu gênée puisqu’elle reconnaît qu’elle ne les porterait pas. Faut-il donc parce qu’on est journaliste de mode présenter tout et n’importe quoi sans donner son avis réel ? Isabelle Thomas de Mode Personnel(le) a repris le flambeau que je lui avais tendu et a écrit : « Je peux (encore) le collier trasho-rigolo ? » et donne un avis bien plus tranché, tout en proposant d’autres marques qui créent des bijoux plus délicats.

De ces quelques marques, je préfère ceux d’Alice Hubert, aux messages délicatement gravés et qui ne se donnent pas à lire immédiatement.

Alice forget

Pour ma part, je n’ai jamais eu de collier/bracelet à mon prénom ou signe astrologique. La seule broche à message que j’ai dit « Lucky » et ça fait longtemps que je ne l’ai pas portée.

broche_3279 (800x600)

Photo de Carrie : site de HBO
Photo des colliers : sites des créatrices citées dans le texte
Photo de la broche : Niftyfifty and the city
Ajouter les points
12
Points