Famille

5 conseils pour sortir tranquillement au resto avec ses enfants

04 septembre 2014 - 13 : 00
par Dajesbox
Aller au restaurant avec ses enfants, c'est le moyen de partager un moment de convivialité familiale sans avoir la corvée de faire la potée et de débarrasser la table. Néanmoins, à voir la panique dans le regard de la clientèle quand tu passes la porte avec tes petits, tu comprends vite que ce n'est pas un moment de détente pour tout le monde !

Surtout que, soit tu t'es assuré au préalable de débarquer dans un restaurant familial, cris admis et courses poursuites entre les tablées autorisées, soit tu as voulu jouer ta vie et tu as tapé dans le sélect... Et là, excuse-moi de le dire comme ça vient mais... t'es con.

Tu prends donc un grand souffle et demande une table bien éloignée de ceux qui soufflent déjà, pour ton mari stressé, ta Hello Kittisée et/ou ton Flash McQueené et toi.

Vous venez à peine de prendre place que le restaurant tout entier vous déteste déjà. Il faut avouer que les jets de cures-dents, les nombreux aller et retour aux toilettes ainsi que les cris stridents, ce n'est pas au goût de tout le monde. Faut aimer aussi, c'est particulier...

Ainsi ont-ils gardé ces souvenirs bien précieusement dans la tête, séquelles d'une mauvaise expérience de sortie gastronomique accompagnés d'enfants. Tu es jugée d'entrée de jeu, même si tu t'es glissée jusque la table avec ta tribu sur la pointe des pieds.

Perso, je suis le genre de mère à aller souvent au resto en famille et j'ai une incommensurable "chance" que ça se passe bien.

Il faut dire qu'il y a quelques règles à respecter il me semble...

1. Aller dans un restaurant FAMILIAL !


Dans le cas contraire, appeler au préalable afin de demander si les enfants sont admis. Parce que si pour vous ça semble logique, il arrive souvent que pris sur le fait, les restaurants acceptent les enfants alors qu'à la base ils ne le font pas. A vos risques d'être gentiment dirigé vers la sortie si trop de bruit il y a.

2. Se présenter à l'ouverture


Se taper le restaurant à 20h-21h avec les mômes, ça me fait quand même doucement sourire... A 20h, même les miens qui sont ADORABLES, commencent à décliner. Le resto c'est 18-19h, je pense.

3. On ne la fait pas longue


Si pour vous ça fait un bien fou de rester assis à manger pendant 2h, pour un enfant c'est non seulement pénible mais également une torture. Un enfant a un besoin irrépressible de bouger.

4. Si pour une quelconque raison, le restaurant traîne en longueur, faites des pauses.


Il est déjà arrivé que le service aie du retard, du coup, j'allais prendre l'air 10 minutes avec les enfants. Pas cool pour la personne qui reste en solo pendant ce temps là mais bon, vous préféreriez être mis dehors pour nuisance sonore peut-être ?

5. Prévoyez des distractions


Comme il est absolument HORS DE QUESTION que les enfants se déplacent entre les tables et manquent donc de respect aux autres, un sac rempli d'occupations est prévu ( crayons, jouets, cartes, ... ).

Il ne faut pas s'empêcher d'aller au restaurant avec des enfants. Néanmoins, mettez-vous à la place des autres en vous rappelant qu'avant d'être parents, vous étiez ces gens qui allaient manger à l'extérieur pour se détendre.

Alors, allez-vous au restaurant avec vos enfants ? Comment ça se passe ?
Ajouter les points
15
Points
Dajesbox
Libraire spécialisée, gribouilleuse de bafouilles, dévoreuse de quatrième de couverture, passionnée d'Histoire et de moult choses dont l'univers STAR WARS, Kaamelott, les Comics books, les zombies, Hitchcock, Londres... Je suis également la maman de deux magnifiques enfants.