En ce qui me concerne, et depuis des années, c'est comme ça, il n'y a rien à faire : mes cheveux sont fatigués du traitement que j'ai pu leur infliger (sans aucun scrupule, je le reconnais) pendant l'été à cause, entre autres, du sel de mer, du sable, du vent et des soins trop vite faits (eh oui, l'été ça passe vite, alors je préfère souvent en profiter à fond plutôt que de m'attarder sur des soins capillaires... je saiiiis, c'est maaaal).
Bref, tout ça pour dire que même si j'essaie d'endiguer tout ce bazar capillaire avec des soins cocooning de choc à la rentrée, ma chevelure se fragilise et à l'automne, c'est le drame : entre la fatigue, le stress post-rentrée (on va appeler ça comme ça ^^) et l'approche de l'hiver, mes cheveux (et moi d'ailleurs) on est fatigués, résultat je perds encore plus de cheveux que d'habitude à chaque shampoing ou brossage.
Et ça, voyez-vous, ça me contrarie beaucoup. Car outre le fait que je vais devoir faire encore plus souvent le ménage pour ramasser mes cheveux morts (paix à leur âme) et que l'amoureux va de toute évidence encore hurler parce que j'en aurais oublié (j'peux pas tout voir, hein, il y en a tellement), moi, j'aime pas du tout me déplumer du crâne. Du coup, je suis très souvent à l'affût des soins magiques ou en tout cas efficaces contre cette chute de cheveux occasionnelle. Et je pense que je vais être servie, car Ducray a sorti le 1er septembre un traitement spécifique dédié à la chute occasionnelle des cheveux de moins de 6 mois (donc à l'automne, après une grossesse ou encore une grosse période de stress comme des examens).
Les soins en question sont au nombre de deux et se composent :
- d'un shampoing-crème Anaphase qui prépare le cuir chevelu au soin Creastim et les fortifie (9,50€ les 200 ml)
Le shampoing contient du Nicotinate de tocophérol, des vitamines B5, B6 et B8 et du Ruscus, qui permettent de stimuler la microcirculation du cuir chevelu et donc de redonner volume et vigueur aux cheveux. Le shampoing-crème Anaphase a une odeur neutre et douce qui est très agréable, mousse bien, se rince facilement et est surtout très doux, donc il convient tout à fait à un usage fréquent.
- d'une lotion antichute Creastim qui freine la chute et réactive la pousse des cheveux (37,10€ les 2 flacons de 30 ml qui correspond à une cure complète)
Il s'utilise en effectuant 10 pulvérisations 3 fois par semaine pendant 2 mois, et les résultats sont visibles dès le premier mois d'utilisation. C'est un produit sans rinçage et une formulation sans paraben qui convient même aux jeunes mamans. Le produit ne graisse pas du tout les cheveux, et son odeur est légère.
Honnêtement, pour les avoir testés, ces deux produits cumulés sont efficaces. Vu leur prix, c'est sûr que ces soins s'adressent à des femmes qui ont de réels soucis de chute de cheveux occasionnelles (comme justement les femmes qui viennent d'accoucher et subissent les conséquences d'une chute soudaine d'hormones).
En tout cas, je trouve ça rassurant de savoir que ces soins sont là, au cas où, car encore une fois, rien que l'idée de perdre soudainement une grande masse de cheveux, ça me stresse. Et comme le stress peut lui-même être l'élément déclencheur de la chute de cheveux, c'est toujours un facteur de risque en moins pour ma part ;)
Edit : je viens de voir sur le site de Ducray qu'il y avait une offre de lancement en ce moment : pour un Creastim acheté, Ducray offre un abonnement au choix parmi Biba, Parents et Top Santé. Je vous donne l'info au passage car c'est toujours bon à prendre ;)