Le film Brice de Nice nous a donné les larmes aux yeux à force de rire de ce surfeur déjanté, pendant que Point Break nous en mettait plein la vue avec des images d’un océan mystique, quoiqu’il en soit le surf est une discipline qui fait beaucoup rêver : l’environnement du bord de mer, les vagues à n’en plus finir et cette mystification de la nature. Ce n’est pas étonnant que de plus en plus de personnes partent à l’assaut de la vague parfaite, soit avec des amis, soit en prenant quelques heures de cours dans une école. Alors à votre tour de vous y mettre, et pour vous convaincre, voici cinq (très) bonnes raisons de vous mettre au surf !
1. C'est sexy !
Oh oui, ça l’est. Le surf nous fait voyager rien que par l’évocation de sa provenance : la Polynésie, mais la température monte encore quand on pense à ceux qui le pratiquent : des sportifs (et sportives bien sûr) qui ont les cheveux éclaircis par le soleil et le sel de l’océan, le bronzage parfait, des épaules larges et un joli fessier, et surtout ce charmant faux-air de laisser aller.
2. C'est cool !
Plus qu’un sport, c’est une philosophie qui prône un certain art de vivre. Les surfeurs ont cet amour de la nature et de la vague parfaite : une planche, un leash (qui s’attache au pied pour s’attacher à la planche) et l’océan. Mais au-delà encore, surfer c’est apprendre. La patience et l’humilité par exemple : pour parvenir à sa vague il faut ramer, trouver l’équilibre en douceur puis profiter du moment présent le temps que dure la glisse, et reprendre son souffle pour attendre la prochaine vague. Parfois on touche le fond, pourtant il faut s’accrocher, se relever, et essayer encore.
3. C'est bon pour la santé !
Surfer permet de se sculpter une musculature complète. Le haut du corps en ramant pour se lancer dans les vagues, et le bas du corps pour nager et se lever sur la planche. L’eau de mer a également des vertus bénéfiques pour le corps car elle est très riche en éléments minéraux et les algues qui peuvent notamment aider à nourrir la peau, ralentir son vieillissement et bien sûr se tonifier ! Et je ne vous parle même pas des bienfaits pour l’endurance et l’équilibre.
4. C'est bon pour le moral !
Le surf est un sport parfait pour se changer les idées et évacuer son stress quotidien. Pratiqué dans un environnement parfait : être dehors, les pieds dans le sable, la vue sur l’océan et un beau soleil. Rien que marcher pieds nus dans le sable permet de masser la voute plantaire et d’atténuer les tensions, alors imaginez ce que vous font les remous des vagues et les changements mêmes légers de température de l’eau sur votre corps : un effet de bien-être !
5. C'est addictif !
Certes au début c'est difficile de s'y mettre, car avant de parvenir à tenir debout sur la planche on prend un tas de gadins, mais une fois qu'on commence à goûter à cette glissade magique dans le creux de la vague, tout s'efface, le temps n’existe plus, alors on y retourne pour ressentir cela encore une fois…
Et s’il y a trop peu de vagues, vous pouvez très bien faire du paddle ou du bodyboard, l’essentiel c’est que vous vous amusiez sur ou dans l’océan !
Alors, allez-vous partir à l’assaut des vagues cet été ?
Source photo :
Première photo : www.mamzeldree.fr
Deuxième photo : www.wallpaperus.com