Blogueuse, c'est pas un métier... et c'est bien pour ça que je suis Webmaster éditorial dans un quotidien online. Du coup, quand je ne suis pas sur mon Mac à écrire des bidules pour mon blog ou des nouvelles, eh bien je suis sur le PC du boulot pour mettre en ligne des papiers et en écrire.
En gros, je suis la personne qui, chaque jour, met en ligne les articles d'un quotidien régional pour que vous, mesdames et messieurs, puissiez les lire durant votre petit-dej' (comme je suis mignonne !).
Mon quotidien ?
Levée 6h de presque bonne humeur.
J'arrive au boulot à 7h30, de bonne humeur pour de bon car je retrouve mes collègues.
A 8h, je suis grognon, parce que relire les papiers, les adapter au web et les mettre en ligne, c'est très fastidieux. (Et là, vous vous direz, mais pourtant, dans son blog, y a plein de fautes et de coquilles ! Eh bien JUSTEMENT ! Je ne me relis presque plus parce que je le fais toute la journée au travail !).
A 8h30, je fais carrément la tronche parce que le chef arrive...
Et puis, passé le « postage » des articles, le boulot redevient plus cool quand il s'agit d'aller chercher ou créer des contenus pour animer le site. Ensuite, je farfouille partout sur le net pour trouver des infos insolites. Je ne lâche pas le fil de dépêches pour pouvoir reprendre aussitôt le fait divers de la journée et ne pas passer à côté d'une info. Je dois jongler avec les droits que nous avons (ou pas) sur des images, des vidéos, citer mes sources, etc.
Mais comment je suis devenue webmaster ?
Eh bien, en fait, j'écris depuis longtemps, des nouvelles, un blog en 2008, etc. A l'époque, je terminais ma cinquième année de droit et un constat s'est imposé : euh, en fait, je veux pas être juriste (oui, je sais, j'aurais pu m'en rendre compte plus tôt...).
Seule et unique option envisageable pour moi : devenir journaliste. J'ai été correspondante de presse pendant 3 ans, j'ai fait des stages dans des magazines, tout en me disant que journaliste, c'était quand même un peu bouché comme voie (là encore, grande réactivité).
Du coup, grâce à des copains, j'ai découvert le Master Web éditorial à Poitiers, et je m'y suis inscrite. J'ai ainsi pu garder un pied dans le journalisme tout en passant ma journée à faire ce que j'aime : glandouiller sur le web et écrire !
Ce métier explique le fait que, parfois, je ne fais pas de mise à jour de mon blog pendant des semaines ou que je n'écris pas pour SBG. C'est-à-dire que rentrer du boulot pour refaire la même chose (mais en 20 millions de fois plus cool !), c'est pas toujours évident. C'est pourtant pas l'envie qui me manque !
Et quand je suis au boulot, j'aimerais parfois me lâcher comme sur mon blog, mais mon chef n'apprécierait probablement pas. Alors, je fais des petits jeux de mots discrets pour me défouler en cachette !
J'aime mon boulot, même si je ne touche pas encore suffisamment à tout ce que je voudrais toucher ! J'aimerais pouvoir bidouiller le code du site, instaurer une vraie politique de community management, etc. Mais bon, c'est le principe du chef qui n'y connait rien : « Oui oui, on f''ra une réunion »...
Du coup, mon blog est là pour palier ces manques. J'ai également un site pro et un second blog dédié à mon sujet de mémoire. Et puis parfois, aussi, je débranche et j'ouvre un livre avec des vraies pages en papier ! :-)
Mais cette fois-ci, c'est sûr, je ne changerai pas de voie ! (Ouf !)