Humeurs

Le match improbable : la Lambada contre le Waka Waka

07 mai 2016 - 08 : 00
par DarkGally

Chaque semaine, DarkGally nous livre les résultats de la confrontation méthodique, subjective et sans appel de deux personnes, objets ou concepts qu'on a rarement l'habitude de comparer dans sa rubrique "Le match improbable".

Aaaah, la chanson de l’été, que de souvenirs, que de roulages de pelle émouvants en mémoire ou de danses endiablées. Malheureusement, si c’était, fut un temps, le bon filon pour les chaînes et les publicitaires, ça fait un petit moment que c’est tombé dans les limbes et ne rapporte plus grand-chose. Enfin…avant 2010 et la Coupe du Monde de Foot en Afrique qui a vu l’explosion du Waka Waka. Ce qui n’est pas sans rappeler (avec la petite larme à l’œil) la Lambada, la danse de l’été la plus chaude de 1989.

La nouveauté va-t-elle dépasser le classique ? Laissez-moi en être juge…


La Lambada



 


Le Waka Waka


 
Caractéristiques : originaire du Brésil, la Lambada se danse à deux de manière très sensuelle. Caractéristiques : à la base, c’est un chant de guerre africain plus ou moins plagié par Shakira, le refrain est en langue Fang (ne me demandez pas d’où ça vient).

 
Particularité : donne vraiment envie de choper le beau mec d’à côté, mais rend très vite ridicule quand on bouge avec autant de grâce et de souplesse qu’un balai.

 
Particularité : hymne officiel de la coupe du Monde qui a plus cartonné que l’Equipe de France. On aurait peut-être dû envoyer Shakira sur le terrain.
Icône : cela aurait dû être la chanteuse de Kaoma, mais en fait elle, s’est voler la vedette par Chico et Roberta, deux ados en rut.

 
Icône : Shakira et son déhanché inimitable (j’ai essayé, je ne suis pas Shakira, c’est officiel).
Paroles (extrait) : « chaud a kou si foï dé you mi a ti et péchuraaaaa. Chaud abristara ali bram tim d’amor qué youm djin i am sorry cuidad » (je ne parle pas un traître mot de portugais et je n’ai pas l’oreille musicale).

 
Paroles (extrait) : « tamina mina hé hé, waka waka héé héé, tamina mina sa qualewa, this time for Africa » (je pense que je maîtrise mieux le Fang, mais je n’ai toujours pas l’oreille musicale).
Point fort : super dansant, super sexe, la danse idéale pour draguer et se sentir chaude. Point fort : on a toutes envie de danser comme Shakira, et c’est plus facile à chanter même en yaourt.

 
Point faible :il vaut mieux éviter de la danser avec un parfait inconnu au risque de passer le mauvais message et de se retrouver collée à un boulet. Ne convient pas aux spécialistes de la danse des canards.

 
Point faible : avouez…vous savez danser le Waka Waka vous ?
Mon avis perso :née à la même époque que la pub Schweppes (je peux aussi vous la chanter) et ses strings, la Lambada est un morceau de notre enfance et un monument dans la catégorie « tube de l’été ». Mon avis perso :une fois qu’on maîtrise le refrain, le Waka Waka et la voix de Shakira restent en tête pour de bon. Dommage, quand même, que personne n’ait retenu la danse (qui se danse en individuel de toute façon).

 
Pourquoi elle doit gagner ? : hormis le souvenir, la Lambada est une musique qui invite à la danse, au soleil et à l’été. Une bonne façon de s’amuser avec un amoureux de vacances. Pourquoi elle doit gagner ? : on entend Shakira sourire quand elle chante, elle a vraiment l’air contente d’être là. De plus, tous les bébés adorent cette chanson et se trémoussent dessus dès qu’ils arrivent à tenir debout !


AND THE WINNER IS…

La Lambada ! Parce que c’est une danse plus conviviale, sur laquelle on a envie de se sentir belle, qui crée de facto une intimité et une complicité avec le partenaire…bref c’est une musique qui créé des liens et qui donne soif ! Aussi sympathique que soit le Waka Waka, il y a moins de contact et peut-être moins de fun. En revanche, quand on a autant de souplesse et de coordination qu’un Smarties, il vaut mieux se contenter de chanter Shakira en regardant Gertrude, votre ex-meilleure amie, emballer Roberto, le beau maître-nageur sur lequel vous baviez, sur un air de Lambada !

Ajouter les points
5
Points
DarkGally
Mon nom est BOL, Pasd'BOL ! Maman chat frappadingue, frappée de malchance congénitale, je vogue dans la vie sans perdre le sourire (même si je ramasse mes dents).