Au même titre que le teint et les cheveux, les ongles peuvent aussi traverser des phases plus ou moins favorables à une bonne santé. Fragilisés, ils ont tendance à être mous, striés, dédoublés et cassants. Outre la mise en place d’une routine avec des produits spécifiques, la prise de compléments alimentaires est aussi une solution efficace.
La biotine
Également connue sous l’appellation de vitamine B8, la biotine contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et du renouvellement cellulaire. Un complément alimentaire pour les ongles à base de ce coenzyme a la capacité d’augmenter la force et la résilience des ongles. Les femmes présentant des taux de biotine relativement bas ont des ongles fragiles et cassants.
Une étude menée par le Dr Larry Hochman à l’université Columbia en 1993 a démontré que les personnes sujettes à une supplémentation en biotine avaient des ongles particulièrement résistants. D’autres recherches cliniques ont, par la suite, associé le gain en épaisseur et en solidité à la consommation de 1 à 3 mg de biotine par jour.
Il faut savoir que la vitamine B8 est présente dans une variété d’aliments. Vous la trouverez essentiellement dans les œufs, l’avocat, les noix, la carotte, les épinards, le poisson, les champignons, les produits laitiers, les viandes blanches, l’orange, le citron vert et la pomme. Bien entendu, pour obtenir des résultats satisfaisants et durables, il serait préférable de la prendre sous forme de supplément.
Par ailleurs, l’apport quotidien nécessaire varie en fonction de plusieurs facteurs liés à l’âge, le sexe ainsi que les besoins individuels. En général, une consommation journalière de 30 microgrammes serait suffisante pour une personne adulte.
Les acides aminés soufrés
Les acides aminés jouent un rôle important dans la synthèse de la kératine. Ils sont, en effet, considérés comme des briques élémentaires qui, en s’assemblant en longues chaînes, forment la kératine. La déficience en soufre se manifeste par des ongles cassants.
Le méthylsulfonylméthane
Le méthylsulfonylméthane ou MSM maintient la kératine à son niveau normal. Il fait en sorte que les parois cellulaires soient perméables afin de faciliter le passage des nutriments indispensables. Des sujets soumis à une supplémentation en MSM, à raison de 3 000 mg par jour sur une période de 6 semaines, ont observé une amélioration significative de l’apparence et de la solidité de leurs ongles.
La cystéine
Particulièrement riche en soufre, la cystéine se charge de la cohésion, de la résistance et de la stabilité de la kératine. En créant des ponts disulfures entre les molécules, il agit en tant que matière visqueuse et collante qui maintient les protéines fibreuses entre elles. La disponibilité de la cystéine a également une influence sur la vitesse de repousse. Se présentant sous la forme N-acétyl-cystéine ou L-cystéine, elle stimule la croissance des ongles. Ces derniers sont également moins fragiles.
Le silicium
Le silicium est un minéral présent en quantité relativement importante dans les ongles. Une simple déficience implique une fragilisation. D’après un certain nombre de travaux scientifiques, une supplémentation quotidienne de silicium pendant environ trois semaines renforce les ongles et les rend plus résistants, brillants, moins rugueux et, surtout, moins cassants.
Il faut savoir que cet oligoélément est présent naturellement dans l’organisme. Le taux observé au niveau des ongles est évalué aux alentours de 20 %. Étant donné que plus de la moitié du silicium sera éliminé par voie urinaire, l’apport minimal pour obtenir des résultats positifs sur la santé unguéale varie de 20 à 50 mg par jour.
Le zinc
Le zinc stimule la croissance et le renouvellement cellulaire. Il intervient dans la synthèse des protéines de la kératine et contribue à la vitalité des ongles. En favorisant les liaisons entre les terminaisons soufrées, il fait office de protection contre les radicaux libres. Son pouvoir antioxydant freine le vieillissement prématuré des cellules.
Des ongles fragilisés indiqueraient une forte carence en zinc. À celles-ci s’ajoutent un ralentissement de la pousse et un dédoublement. Plusieurs études démontrent que la prise de complément alimentaire à base de zinc par voie orale résout un certain nombre d’anomalies, y compris le syndrome des ongles jaunes.
La levure de bière
La levure de bière aide à renforcer les ongles. Il s’agit, en réalité, d’un ingrédient vivant, c’est-à-dire un champignon présentant une teneur élevée en vitamines du groupe B, en oligoéléments et en protéines essentiels à la synthèse de la kératine. Une supplémentation en levure de bière rendrait vos ongles plus résistants et plus beaux. Elle aurait également la capacité d’accélérer la repousse, de réduire les stries et d’empêcher le phénomène de dédoublement. La cure s’étend idéalement sur une période de 1 à 3 mois.
Les acides gras oméga-3
Les acides gras oméga-3 sont considérés comme un véritable trésor pour la santé des ongles. Ils améliorent leur structure globale et leur apparence, et favorisent, par la même occasion, une croissance saine. Ses avantages sont nombreux :
-
stimuler la circulation sanguine afin de permettre aux nutriments essentiels d’arriver jusqu’aux ongles ;
-
réduire les risques d’infections grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires ;
-
maintenir l’hydratation des ongles et réduire les risques de fissures et de casse.
Un apport quotidien en acides gras oméga-3 garantit une santé optimale des ongles. La consommation journalière d’au moins 250 à 500 mg d’EPA et de DHA combinés serait bénéfique, surtout pour les personnes présentant un risque de carence. Par ailleurs, pour éviter le surdosage et répondre aux besoins de l’organisme, il est tout de même conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé.
Le collagène
Le collagène est une protéine figurant dans la liste des peptides structurels de l’organisme. Il contribue à la qualité des ongles :
-
en renforçant la structure unguéale et en encourageant la production de protéines fibreuses ;
-
en favorisant une croissance à la fois rapide et saine ;
-
en réduisant leur fragilité et en limitant la casse ;
-
en maintenant une bonne hydratation afin d’éviter les dommages liés à la sécheresse.
Les gestes et habitudes du quotidien pour des ongles en bonne santé
Outre la prise quotidienne de compléments alimentaires, quelques habitudes de soin favorisent la santé et la force des ongles. Faites avant tout en sorte que ces derniers restent parfaitement secs et propres afin d’empêcher la prolifération des bactéries et des champignons. Prenez également l’habitude de les limer dans une seule direction pour éviter de les fendre. N’oubliez pas non plus d’hydrater régulièrement les cuticules. Bien entendu, les produits et les traitements agressifs sont à bannir de votre routine de soins.