Famille

La raison pour laquelle les Français font de moins en moins l'amour va beaucoup vous étonner

13 février 2024 - 17 : 03
par Clémence

Un constat alarmant ?

Les Français, et notamment les jeunes, semblent être de moins en moins enclins à avoir des relations sexuelles. Et c'est tellement flagrant qu'une enquête menée par l’IFOP et la marque de sextoys Lelo souligne un déclin significatif de l'activité sexuelle dans l'Hexagone. Et vous allez voir que, loin d'être une source d'inquiétude, on a peut-être la possibilité de s'en réjouir.

ce que montrent les chiffres

Dans un contexte où le président Emmanuel Macron annonce un "plan de réarmement démographique" pour stimuler la natalité, une étude récente met en lumière l'état de la sexualité en France. Cette enquête, réalisée en interrogeant 1911 personnes via un questionnaire en ligne, révèle un constat sans équivoque : l'activité sexuelle des Français est en déclin. Mais avant de s'en inquiéter, il est évidemment important de prendre les données avec un maximum de recul.

Un nouveau regard sur la sexualité

L'enquête met en lumière un changement de paradigme évident, puisque nous sommes maintenant bien loin de l'époque des années 80 où l'hypersexualisation régnait en maître, avec une liberté sexuelle affirmée au point de dicter comme dogme "Je baise donc je suis".

Liberté sexuelle et émancipation

François Kraus, directeur du pôle genre, sexualités et santé sexuelle de l’Ifop, met ainsi en évidence un phénomène intéressant : de plus en plus de Français semblent aujourd'hui se libérer des normes traditionnelles en matière de sexualité. Si le devoir conjugal persiste, l'étude montre une tendance croissante à s'affranchir de cette "normalité sexuelle" souvent imposée. Les données révèlent une évolution significative des mentalités, notamment autour des questions de consentement. Et c'est clairement une excellente nouvelle !

Évolution des mentalités

Une analyse des réponses indique une transformation profonde dans la perception de la sexualité. Par exemple, et c'est la bonne nouvelle du jour, le nombre de femmes de 18 à 49 ans déclarant avoir des rapports sexuels sans désir a considérablement diminué par rapport aux années précédentes. Une part croissante de femmes adultes se déclare par ailleurs prête à envisager une relation purement platonique, marquant ainsi une rupture avec les normes établies, tout cela dans le but de mieux écouter ses envies et ses désirs même s'ils ne correspondent pas aux attentes ou aux normes habituelles de la société. On comprend mieux l'engouement autour du celicouple qui semble plaire et intriguer de plus en plus. 

Une redéfinition de la sexualité

L'enquête met donc en lumière une évolution des comportements sexuels chez les Français. Si la fréquence des rapports peut diminuer, cela ne signifie pas nécessairement une détérioration de la qualité de vie ou du bien-être. Au contraire, cela reflète peut-être une émancipation vis-à-vis des injonctions sociales et une recherche d'une sexualité plus authentique et épanouissante, ce qui ne représente que des bonnes nouvelles !

Sauf toutefois si l'on tombe dans le piège de passer trop de temps sur les écrans au détriment de sa relation de couple : vous ne vous doutez sûrement pas des conséquences désastreuses que votre smartphone a sur votre cerveau, à tel point qu'il suffit de faire cette chose avec votre smartphone pour avoir plus de temps et beaucoup plus d'énergie. De quoi nous donner envie de prendre de nouvelles habitudes...

Lire aussi :
 5 astuces pour apprendre à passer moins de temps sur son téléphone
♥ Pourquoi les gens heureux en couple ne parlent pas de leur relation sur les réseaux sociaux
 10% des gens regardent leur smartphone pendant qu'ils font l'amour

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.