Vous avez souvent l'impression de manquer de temps pour faire tout ce que vous aimeriez accomplir dans vos journées et vous vous sentez régulièrement épuisé, mais vous ne savez pas comment faire pour retrouver plus d'énergie et avoir plus de temps pour vous détendre ? Et s'il suffisait de faire une chose toute simple avec votre smartphone pour changer le cours de vos journées ?
Unsplash
Pourquoi éteindre son smartphone la nuit
Vous l'avez sûrement déjà fait, car c'est hélas une mauvaise habitude très tentante et qui nous guette tous : consulter son smartphone jusqu'à la dernière minute avant d'aller se coucher est à la fois très séduisant sur le papier puisque cela devient vite un réflexe inconscient qui ferait presque partie de notre routine du coucher et très néfaste pour la qualité de notre sommeil.
On ne répétera jamais assez que la lumière bleue favorise un état d'éveil qui conduit à de l'insomnie, des réveils intempestifs au cours de la nuit, une durée d'endormissement beaucoup plus longue ainsi qu'un sommeil nettement moins récupérateur. Autrement dit, rien n'est bénéfique dans cette habitude... et si, inversement, il suffisait d'éteindre votre smartphone AVANT d'entrer dans votre chambre pour booster votre niveau d'énergie, diminuer votre stress et avoir beaucoup plus de temps pour vous ?
Ça paraît presque trop simple, mais pour l'avoir expérimenté pendant des mois, je peux vous dire que ça fonctionne vraiment (et une fois qu'on y a goûté, on ne veut plus jamais retourner en arrière). Même si cela peut sembler difficile au départ car il faut se motiver pour changer ses habitudes, en éteignant votre téléphone AVANT de mettre un pied dans la chambre et en le laissant par exemple dans le salon, la cuisine ou n'importe quelle autre pièce du moment que ce n'est pas celle où vous vous couchez, on s'y fait très vite et on savoure surtout tous les avantages que cela implique. Car si vous éteignez votre smartphone avant de rentrer dans votre chambre, cela signifie que :
- vous ne scrollez plus à l'infini sur les réseaux sociaux ou à checker vos derniers emails juste avant d'aller vous coucher, vous limitez donc l'impact néfaste de la lumière bleue sur votre sommeil
- puisque vous n'avez pas de téléphone sous la main, vous êtes tenté soit de lire un peu, d'écouter une musique douce, un podcast intéressant ou de dormir, tout simplement, ce qui vous fait gagner au bas mot une vingtaine de minutes par jour pour faire une activité que vous aimez et qui vous fait du bien
- comme ce fameux smartphone n'est plus à portée de bras et allumé (ou pire connecté au réseau mobile si vous n'aviez pas l'habitude de le mettre en mode avion la nuit), vous ne subissez plus l'impact des ondes tout au long de la nuit, vous dormez donc bien mieux et bien plus profondément
- vous n'êtes pas non plus tenté de regarder l'heure dessus ou d'aller faire des recherches quand vous vous réveillez au beau milieu de la nuit (pire chose à faire en cas d'insomnie puisque la lumière bleue stimule l'état d'éveil encore une fois, pour ceux qui avaient lu trop vite quelques paragraphes plus tôt)
- comme votre smartphone est éteint ET dans une autre pièce, vous perdrez automatiquement le réflexe de le prendre dès que vous ouvrez l'oeil chaque matin. Cela a un impact très positif sur votre humeur (lire des news anxiogènes dès le réveil n'a jamais aidé personne à être optimiste et à démarrer sa journée du bon pied), cela vous permet de mettre en place une routine matinale bien plus saine (puisque vous n'avez pas de téléphone dans les mains, vous vous lèverez plus vite, vous aurez ainsi plus de temps pour vous étirer, prendre un petit-déjeuner ou vous préparer tout simplement au calme), ce ne sera donc plus la course, vous n'arriverez plus en retard et vous commencerez votre journée dans la sérénité
- prendre l'habitude de déconnecter vous permet de reprendre le pouvoir : on ne s'en plus compte, mais les applis mobiles sont pensées pour être addictives et pour nous pousser à swiper le plus possible ou à consommer des pages, des articles, des produits, etc. On perd donc très vite le contrôle du temps qui passe, ce qui impacte directement notre planning, notre journée et accroît notre stress sans même qu'on s'en rende compte. Apprendre à être capable de couper son téléphone, ne serait-ce que quand on dort, ou à se mettre en mode avion quand on veut manger au calme ou se concentrer sur une tâche en particulier, c'est une excellente façon de reprendre le contrôle de sa vie et de ne plus subir l'impact du smartphone, des réseaux sociaux, des nouvelles technologies qui sont des outils ultra pratiques et merveilleux quand ils sont bien utilisés, c'est tout à fait vrai mais qui peuvent aussi générer beaucoup de stress, d'anxiété ou nous détourner de nos objectifs ou de nos responsabilités dans la vraie vie. En apprenant à déconnecter, vous décidez vous-même des moments de la journée où vous pouvez vous permettre de passer du temps sur votre smartphone, et de ceux ou vous avez plus urgent et plus important à faire. Vous vous libérez ainsi naturellement beaucoup plus de temps chaque jour pour ce qui est vraiment important, vous consacrez donc plus de temps aux urgences, et voir sa to do list avancer diminue automatiquement le stress qui y est lié, et vous accordez aussi plus de temps à des activités qui vous font du bien.
Vous l'avez compris, même quand utilise son smartphone au quotidien pour le travail, qu'on a besoin d'être très connecté, qu'on aime utiliser les réseaux sociaux tous les jours ou qu'on considère son smartphone comme un moyen de se divertir au quotidien, apprendre à déconnecter quand on en a besoin est essentiel pour retrouver plus de temps, plus d'énergie et plus de motivation. Il suffit de tester quelques jours pour se rendre compte des bienfaits que cela a sur son sommeil, dans un premier temps, et en cascade sur l'organisation de toute sa journée. Testez ne serait-ce qu'une semaine, et vous verrez : vous serez très vite conquis !