Quand on vous demande si vous êtes stressé, votre premier réflexe est de répondre que non. Mais êtes-vous bien sûr de connaître tous les signes du stress ? Car votre façon de taper sur votre ordinateur ou d'utiliser votre souris peut en dire long sur votre niveau de stress, et être très révélateur...
Unsplash - Christin Hume
Une récente étude menée par des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich et parue dans le Journal of Biomedical Informatics a élaboré un modèle permettant de détecter le stress au travail selon la façon de taper sur son clavier ou de cliquer sur son ordinateur.
Les signes du stress quand on travaille sur un ordinateur
En utilisant l'apprentissage automatique, un champ d'étude de l'intelligence artificielle, les chercheurs ont analysé les comportements de 90 participants dans des conditions proches d'un travail de bureau. Pour les besoins de cette étude, les participants ont été invités à planifier des rendez-vous, à analyser ou enregistrer des données, en étant interrompus par des spams ou des messages de chat, et à subir un entretien d'embauche.
Pendant ces sessions de travail, les chercheurs ont enregistré puis analysé la fréquence cardiaque et les comportements au clavier et à la souris de chaque participant.
L'étude a été très révélatrice et instructive : contrairement à ce que les chercheurs s'attendaient à démontrer, c'est la façon de taper sur son clavier et d'utiliser sa souris qui s'est avérée être un meilleur prédicteur du stress que la fréquence cardiaque.
Comment les personnes stressées tapent sur un clavier d'ordinateur
Les chercheurs ont ainsi pu relever plusieurs différences de comportements entre les personnes stressées et les participants les plus détendus. Chez les personnes très stressées, ils ont ainsi remarqué que :
- le pointeur de la souris est déplacé plus souvent et avec moins de précision
- de plus longues distances sont parcourues à l'écran
- davantage de fautes de frappe étaient commises
- l'habitude les poussait à écrire par à coups, avec des pauses courtes mais nombreuses
Les chercheurs ont expliqué ces habitudes par le fait qu'un niveau très élevé de stress a un impact négatif sur notre capacité à traiter l'information au niveau du cerveau ainsi que sur nos capacités motrices.
Les personnes détendues sont plus efficaces devant l'ordinateur
Les chercheurs se sont par exemple aperçus que les personnes les plus détendues empruntaient avec leur souris des itinéraires plus courts et plus directs, en prenant plus de temps mais en étant beaucoup plus précis, et taperaient sur leur clavier en faisant des fautes moins fréquentes mais plus longues, ce qui leur permettrait de faire beaucoup moins de fautes de frappe et d'être là encore beaucoup plus efficaces.
L'équipe de chercheurs souhaite peaufiner leur outil pour éviter que le stress au travail ne s'installe dans le temps et ne devienne chronique, en agissant dès les premiers signes du stress.
Ce qu'il est intéressant de retenir, c'est que si vous avez toujours eu l'impression de taper plus lentement que certains de vos collègues sur votre clavier d'ordinateur, ce n'est pas forcément mauvais signe : taper vite, c'est bien, mais si c'est le symptôme d'un stress intense et que cela conduit à de nombreuses fautes de frappe ou des erreurs plus grossières, cela n'a pas grand intérêt.
Dans tous les cas, chercher à diminuer son niveau de stress est toujours très intéressant pour passer des journées plus productives. Pour y arriver, vous pouvez par exemple
Découvrez maintenant ces 5 conseils qui vous aideront à vaincre le blues du lundi matin.
Lire aussi :
♥ Voici la durée quotidienne de sport nécessaire pour compenser notre position assise en télétravail
♥ 3 choses que vous apprendrez si vous faites du télétravail
♥ C'est officiel : passer la journée en pyjama est excellent pour votre santé mentale !