Humeurs

Voici la durée quotidienne de sport nécessaire pour compenser notre position assise en télétravail

09 avril 2021 - 08 : 46
par Mylène

La crise sanitaire a eu de nombreuses conséquences sur nos habitudes quotidiennes. Beaucoup de personnes actives ont découvert les joies du télétravail, les avantages de travailler de chez soi, mais aussi les inconvénients que cela comporte, surtout lorsque le télétravail se répète tous les jours de la semaine.

Car qui dit travail à la maison dit aussi moins de déplacements chaque jour. On gagne ainsi du temps sur le trajet domicile - lieu de travail, mais on a en revanche moins d'occasions de bouger et on passe globablement beaucoup plus de temps assis à son bureau. Pour être sûr de bouger assez, une étude a dévoilé pendant combien de temps il faut faire du sport chaque jour pour compenser cette position assise.

bouger plus chaque jour

Une étude publiée par le British Journal of Sports Medicine a analysé les résultats obtenus dans neuf précédentes études sur les données de 44 370 personnes provenant de quatre pays différents et portant des objets connectés permettant de retracer leur activité physique.

Cette enquête a révélé que ceux qui ont un mode de vie sédentaire ont plus de risques de mourir prématurément que ceux qui pratiquent une activité physique régulièrement. Jusque-là, rien d'étonnant : le sport permet de rester jeune et en bonne santé, on le savait tous plus ou moins.

yoga-maman-enfant

La durée de sport nécessaire quand on fait du télétravail

Seulement, quand on est en télétravail toute la journée, comment faire ? L'étude précise que les personnes sédentaires qui pratiquent une activité physique en moyenne 30 à 40 minutes par jour présentent un risque de mortalité comparable à celui des personnes peu sédentaires.

Marche, vélo, course, fitness, zumba à la maison, peu importe : quelle que soit l'activité physique choisie, toute occasion de bouger est bonne à prendre lorsqu'on passe la majeure partie de sa journée derrière son ordinateur.

Les dernières recommandations de l'OMS encouragent à pratiquer entre 75 et 300 minutes de sport par semaine pour rester en bonne santé, c'est-à-dire entre 10 minutes d'activité physique d'intensité élevée (HIIT) et 43 minutes d'activité physique à intensité faible (marche douce, yoga, jardinage, tâches ménagères par exemple) par jour.

Découvrez maintenant la meilleure façon de faire du sport (sans même y penser).

Lire aussi :
3 choses que vous apprendrez si vous faites du télétravail
C'est officiel : passer la journée en pyjama est excellent pour votre santé mentale !
4 astuces pour ne pas prendre de poids en télétravail

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!