Humeurs

5 conseils qui vous aideront à vaincre le blues du lundi matin

28 février 2021 - 17 : 14
par Clémence

Il n'y a rien à faire, vous avez tout essayé mais vous n'aimez pas le lundi matin et la seule pensée de retourner au bureau en début de semaine peut parfois suffire à vous mettre de mauvaise humeur pendant votre journée du dimanche ? Lisez vite ces conseils pour démarrer la semaine du bon pied et vous réconcilier avec les lundis.

1. Profiter pleinement du week-end

Même si vous avez des tâches ménagères à faire ou du repassage en retard, ne consacrez pas tout votre week-end à des tâches uniquement "utiles" et gardez-vous du temps pour un week-end relaxant. Ne cherchez pas à anticiper votre retour au travail le lundi et profitez pleinement de vos moments de repos. Faites des activités qui vous font du bien : marcher, courir, lire, boire un café avec un ami, appeler un proche, faire un coloriage anti-stress... Ces deux jours sont suffisants pour déconnecter, à condition de passer ce temps à vous détendre et à lâcher prise.

2. bien dormir

Faire la fête, veiller tard pour regarder tous les épisodes d'une nouvelle série ou rigoler avec des potes jusqu'au beau milieu de la nuit peut être plaisant sur le moment, mais attention aux conséquences sur votre sommeil ! Veillez à vous garder suffisamment de temps de sommeil récupérateur, faites une grasse matinée ou une sieste, ménagez-vous des périodes de repos suffisantes. Il n'y a qu'en dormant suffisamment que vous pourrez démarrer la semaine en étant ressourcé et prêt à relever de nouveaux défis.

ordinateur-bureau

3. Penser à ses objectifs

En vous levant le lundi matin, pensez à toutes les raisons pour lesquelles vous faites ce métier. Qu'est-ce qui vous motive ? Qu'est-ce que vous aimez faire ? Qu'est-ce qui vous donne le sourire ? Si vous avez du mal à vous motiver, repensez à ce que vous aimiez au début de votre carrière ou demandez-vous comment vous pourriez donner plus de sens à vos journées. Essayez de relever un défi ou de vous lancer dans un nouveau projet pour retrouver cette motivation des débuts.

4. Diminuer le stress

Il n'est évidemment pas agréable de se rendre au travail tous les lundis matins avec la boule au ventre et des décharges de stress dans les veines. Plutôt que d'appréhender sans cesse le retour au travail, essayez de diminuer votre stress par tous les moyens. Rangez votre bureau, ajoutez quelques éléments de décoration si vous le pouvez pour le rendre plus pratique, fonctionnel et agréable, misez sur une balle anti stress, apportez des coloriages anti-stress ou des écouteurs pour faire une pause créative en musique et ménagez-vous des pauses réconfortantes et relaxantes. Cela vous fera du bien et rendra vos journées moins stressantes. Plus vous diminuerez votre stress, plus vos journées vous sembleront passer vite et plus vous aurez plaisir à vous rendre au bureau le lundi matin !

5. Envisager un changement plus radical

Si vraiment vous vous sentez systématiquement mal tous les lundis matins, il est peut-être temps d’envisager un changement de carrière, d'entreprise ou de poste. Réfléchissez-y, essayez de chercher quel poste vous conviendrait mieux, prenez le temps d'en parler avec un spécialiste du recrutement, envisagez de faire une formation si besoin pour vous aider à comprendre ce que vous attendez vraiment de votre vie professionnelle et comment vous pouvez réussir à atteindre vos objectifs.

Découvrez maintenant les 7 choses à faire le dimanche pour que tout soit beaucoup plus facile le reste de la semaine.

Lire aussi :
 6 choses à faire pour construire la vie de ses rêves
 20 façons d'être heureux (presque) instantanément
 La routine du bonheur à appliquer tous les jours, même (et surtout) pendant le confinement

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.