Beauté

Voilà pourquoi plus le temps passe, et plus on dort mal

13 septembre 2023 - 17 : 04
par Clémence

Vous faites très régulièrement des insomnies au point de regretter cette période de votre vie où vous dormiez comme un vrai bébé ? S'il est en effet déjà loin le temps où vous pouviez enchaîner deux nuits quasiment blanches pour ensuite récupérer tout votre sommeil en retard en dormant de 23h à 14h le lendemain après-midi sans aucun réveil et en vous sentant frais comme un gardon, rassurez-vous !

Vous n'êtes définitivement pas le seul à voir une perturbation grandissante de son sommeil. On peut même parfois avoir l'impression que plus le temps passe, et plus on dort mal, ce qui n'est pas très agréable. En réalité, voici ce que vous devez retenir sur votre sommeil et comment vous pouvez passer des nuits plus récupératrices.

La qualité du sommeil diminue avec l'âge

Vous n'en aviez peut-être pas encore pris conscience jusque-là, mais plus on avance en âge, et plus on dort mal. D'après une état menée par des chercheurs américains de l'Université de Stanford, plus de la moitié des personnes de plus de 65 ans se plaignent de la qualité de leur sommeil.

Même si vous êtes encore très éloigné des 60 ou 65 ans, vous avez peut-être remarqué qu'avec le temps, vos nuits étaient de moins en moins récupératrices, surtout en comparaison avec tout ce que vous pouviez dormir pendant votre jeunesse ou votre adolescence.

Des neurotransmetteurs qui se dégradent au fil du temps

Et en effet, si nos nuits sont progressivement de moins en moins ressourçantes, c'est parce que nos neurotransmetteurs se dégradent au fil du temps. D'après les chercheurs, plus nous possédons d'hypocrétines, des neurotransmetteurs produits par une partie de nos neurones, et mieux nous dormons.

Pour étudier pourquoi la qualité de notre sommeil diminue au fil des années, les chercheurs ont utilisé de la lumière pour stimuler des neurones spécifiques sur des souris jeunes et plus âgées. Ils ont ainsi pu observer que les souris plus âgées avaient perdu environ 38% d'hypocrétines. Ces neurotransmetteurs qui se dégradent seraient la principale cause d'un sommeil de mauvaise qualité, car cela entraînerait de la narcolepsie, avec une fragmentation du sommeil au cours du vieillissement.

Les chercheurs espèrent que les résultats de cette étude contribuera à la mise au point de traitements efficaces pour les personnes souffrant de troubles du sommeil.

Dans tous les cas, vous pouvez de votre côté :

  • vous réjouir de dormir aussi profondément et d'une traite tout au long de la nuit si vous êtes encore jeune et que vous profitez de nuits récupératrices, car ce ne sera vraisemblablement pas le cas toute votre vie,
  • ou au contraire vous résigner si vous avez déjà des troubles du sommeil récurrents : ce n'est peut-être pas près de changer, donc autant mettre en place toutes les astuces naturelles pour mieux dormir, avec un rituel apaisant en évitant les écrans, les excitants et les contrariétés en fin de journée pour vous préserver au maximum et optimiser votre sommeil.

Pour aller plus loin, vous pouvez par exemple aller découvrir ces 5 conseils naturels et très efficaces pour mieux dormir.

Lire aussi :
 Voilà pourquoi vous êtes épuisé quand vous vous réveillez
Pourquoi dormir sur le dos est la meilleure astuce anti-âge
Comment la technique de la promenade mentale peut vous aider à vous endormir vite

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.