Humeurs

6 conseils pour avoir beaucoup plus confiance en soi au travail

21 août 2024 - 10 : 02
par Clémence

Vous n'avez pas du tout confiance en vous, vous doutez sans cesse de vos compétences et votre réussite professionnelle est très importante pour vous car vous voulez bien faire, mais vous avez sans cesse peur de ne pas être à la hauteur ? Dans ce cas, vous souffrez certainement d'un grand manque de confiance en vous, et peut-être même d'un certain syndrome de l'imposteur...

Conseils confiance en soi au travail

Rassurez-vous, vous n'êtes définitivement pas la seule, et surtout, avoir confiance en soi peut tout à fait s'apprendre au fil du temps. Voici plusieurs conseils qui vous seront bien utiles pour oser prendre des initiatives, retrouver plus de motivation et d'énergie et prendre conscience de vos réussites.

Identifier les moments où on manque de confiance en soi

Généralement, le manque de confiance en soi ne s'exprime pas tant qu'on reste dans sa zone de confort et qu'on effectue des tâches qu'on connaît déjà et qu'on sait déjà faire. Et surtout, chacun a des peurs différentes !

Ce qui vous semble très facile (engager une conversation avec des inconnus pour poser une question par exemple, ou bien changer de poste et vous former à de nouvelles compétences) semblera extrêmement difficile à d'autres, pour qui négocier une augmentation ou parler en public et animer une réunion sera facilement faisable, alors que cela vous terrifie peut-être...

Ce qui est important, dans un premier temps, c'est d'identifier clairement tous ces moments où vous manquez de confiance en vous et où vous aimeriez être plus à l'aise. Cela vous permettra ensuite de déterminer un objectif précis et le plan d'action à mettre en place pour l'atteindre.

Dédramatiser

Faire la liste de tous les moments où vous souffrez d'un manque de confiance en soi peut vous décourager, et vous donner l'impression que vous avez beaucoup de faiblesses. C'est donc précisément à ce moment qu'il faut apprendre à relativiser et à dédramatiser.

Ne vous laissez pas guider par votre peur, car celle-ci n'est jamais de bon conseil, tout comme le stress ou l'angoisse.. Partez plutôt de ce qui vous fait vraiment envie ou de ce que vous aimeriez réussir : stresser avant un rendez-vous important n'est pas une preuve de faiblesse et peut même être une très grande force si cela vous permet de bien vous préparer en amont.

Même chose pour une réunion avec votre chef ou un client exigeant : si cela vous angoisse et que vous anticipez donc toutes les questions qui pourraient vous être posées à cette réunion, vous arriverez parfaitement préparée et vous aurez quasiment réponse à tout, ce qui montrera votre professionnalisme !

Agir sans attendre

Il ne faut jamais confondre vitesse et précipitation... mais il ne faut pas se complaire dans l'inactivité non plus sous prétexte que l'on a peur de faire des erreurs. Vous avez en effet des risques de vous tromper si vous agissez... mais encore plus de risques de passer pour une personne non professionnelle si vous laissez sans cesse traîner les dossiers non traités !

Lancez-vous donc dans les tâches les plus difficiles dès que possible, et faites-preuve de proactivité : posez des questions sur ce qu'on attend précisément de vous, demandez des précisions si besoin si ce que vous avez préparé n'est pas parfait ou ne convient pas, et vous apprendrez ainsi petit à petit à être de plus en plus efficace et à développer votre niveau de compétence.

Surveiller sa posture

Nous n'en avons pas toujours conscience, en particulier lorsque nous n'avons pas confiance en nous, mais 80% de notre communication est non-verbale !

Une personne qui se tient toujours les épaules baissées, la tête inclinée vers le bas, qui parle très bas ou quasiment en chuchotant, ne renvoie donc pas l'image d'une personne affirmée qui a confiance en elle et en ses idées.

Surveillez donc votre posture et veillez à vous tenir bien droite, à ne pas parler trop vite ou trop bas, et à regarder les personnes que vous croisez dans les yeux. Porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien peut également beaucoup vous aider à prendre confiance en vous au travail, le choix de vos tenues n'est donc pas à négliger.

Créer un dossier de réussites

À chaque fois que vous avez une réussite professionnelle, aussi petite soit-elle, avec des encouragements, des félicitations, des remerciements, ou n'importe quel retour positif, enregistrez-les précieusement dans un dossier de réussites.

Vous pouvez relire cette dose de positif à chaque fois que vous passez une mauvaise journée, quand vous avez une baisse de moral ou que vous doutez de vous, et cela devrait vite booster votre niveau de confiance en soi en valorisant vos compétences et vos qualités !

Miser sur le micro-planning

Si vous n'avez pas ou plus confiance en vous, c'est peut-être parce que vous vous en demandez trop. Se créer des to do lists à rallonge que vous n'arrivez jamais à terminer n'est pas très stratégique et peut vite vous miner le moral et la motivation.

Faites plutôt le contraire, et visualisez votre objectif principal, puis scindez-le en plus petits objectifs beaucoup plus rapides et faciles à atteindre en une journée.

Vous pouvez également vous faire une "done list" plutôt qu'une "to do list", c'est-à-dire une liste des choses que vous avez déjà faites plutôt qu'une liste de choses à faire. À chaque fois que vous avez effectué une tâche, notez-la sur une page blanche.

Là où la to do list nous laisse souvent frustré face à tout ce qu'on n'a pas pu faire, la done list nous permet d'être de plus en plus satisfait des actions réalisées d'heure en heure, en voyant votre feuille se remplir.

La preuve qu'il suffit parfois de changer d'angle pour voir les choses de façon totalement différente !

Découvrez maintenant la qualité qui serait le secret pour réussir sa carrière professionnelle, et c'est une étude d'Harvard qui le dit !

Lire aussi :
Pourquoi d'après cette étude on ne devrait pas travailler plus de 4h par jour

 Pourquoi on se sent aussi fatigué quand on passe sa journée assis devant son ordinateur
 Se plaindre au travail permettrait d'être moins stressé et améliorerait considérablement la productivité

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.