Humeurs

Voici le plus intelligent entre un lève-tôt et un couche-tard

02 juin 2024 - 08 : 59
par Clémence

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler du fameux « Miracle Morning » qui promet de changer notre vie en nous levant tout simplement à 5 ou 6h du matin. Si certains ont tenté l’expérience avec enthousiasme, d’autres ont en revanche eu automatiquement envie de s’enrouler dans leur couette en entendant parler de ce concept.

Se lever tôt ou tard : l'habitude de ceux qui sont intelligents.

La bataille entre lève-tôt et couche-tard fait rage. Mais qui a raison au final ? Quel est le meilleur rythme des deux ? Et serait-on plus productif dans le premier cas plutôt que dans le second ?

Une étude canadienne s’est penchée sur la question et a permis de déterminer un lien entre nos habitudes quotidiennes (notamment en ce qui concerne notre heure de lever et de coucher) et notre niveau d’intelligence.

Les lève-tôt ont de meilleures capacités verbales

Si vous avez toujours entendu que « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt », sachez que c’est apparemment vrai ! D’après une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université d’Ottawa au Canada et publiée dans le journal Current Research in Behavioral Sciences, les lève-tôt ont en effet un léger avantage sur les couche-tard.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont analysé pendant 10 jours les capacités cognitives à savoir le raisonnement, la planification, l’attention, la mémoire et la résolution de problèmes de 61 participants âgés de 20 à 78 ans grâce à un appareil électronique et à l’aide du test Cambridge Brain Sciences.

Les chercheurs ont ainsi pu noter deux différences majeures entre les lève-tôt et les couche-tard. Les lève-tôt auraient de manière générale une plus grande « stabilité inter-quotidienne », c’est-à-dire une meilleure synchronisation de leur cycle veille / sommeil au quotidien, et donc un rythme circadien plus régulier.

Si aucune différence majeure n’a pu être observée sur la mémoire à court terme, l’étude a tout de même permis de révéler que les lève-tôt ont en moyenne une capacité verbale beaucoup plus élevée que les couche-tard.

Trouver une routine quotidienne qui respecte le mieux possible son propre rythme

D’après plusieurs spécialistes du sommeil, cela ne devrait pourtant pas pousser tout le monde à appliquer le Miracle Morning tous les matins, surtout du jour au lendemain, car chaque chronotype (lève-tôt ou couche-tard) a ses avantages et ses inconvénients.

Il est en effet important de tenir compte de son rythme de vie et des horaires imposés (que ce soit pour le travail, pour la vie de famille, pour les activités annexes ou encore les sorties sociales) plutôt que de chercher à tout prix à se lever à 5h si notre organisation quotidienne nous force à nous coucher à minuit ou 1h du matin pour des raisons indépendantes de notre volonté.

Ne dormir que 4h par nuit sous prétexte qu’il faudrait absolument se lever tôt n’aurait en effet aucun sens. Mieux vaut privilégier une bonne nuit de sommeil et un rythme de vie régulier au quotidien, cela sera bien plus bénéfique que d’essayer de se forcer à devenir un lève-tôt si vous êtes un couche-tard.

Et si vous voulez en revanche vous coucher un peu plus tôt pour profiter de nuits plus récupératrices et avoir des matinées beaucoup plus productives, vous pouvez toujours appliquer ces 5 choses à faire pour devenir « du matin ». Si c’est vraiment une volonté de votre part, cela devrait vous être très profitable !

Découvrez aussi pourquoi être un lève-tôt est excellent pour votre humeur et votre santé mentale !

Lire aussi :
♥ Voilà pourquoi moins tu dors, et plus les gens t'insupportent
Voilà pourquoi vous avez les yeux qui piquent quand vous vous levez trop tôt
Si vous n'arrivez pas à vous endormir tôt malgré la fatigue, c'est sûrement pour cette raison

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.