Beauté

Si vous êtes un lève-tôt, bonne nouvelle : c'est excellent pour votre humeur et votre santé mentale

28 février 2021 - 11 : 08
par Mylène

C'est désormais prouvé : les personnes qui ont l'habitude de se lever tôt ont beaucoup plus de chances de booster leur humeur et leur productivité, mais aussi nettement moins de risques de faire une dépression.

les bienfaits d'un réveil matinal

Tous les adeptes du Miracle Morning l'affirmeront avec enthousiasme : se lever tôt a de nombreux bienfaits. Démarrer tôt le matin fait tout d'abord des merveilles sur la productivité, car on travaille beaucoup plus vite le matin avant que tout le monde ne démarre sa journée. Voir qu'on avance vite est très encourageant, valorisant et excellent pour booster l'humeur tout au long de la journée.

C'est également une bonne astuce pour avoir plus d'énergie, booster sa motivation et faire plus de choses. Se lever tôt signifie qu'on a plus de temps pour soi, et qu'on peut ainsi se garder un créneau pour faire du sport, lire ou s'aérer l'esprit avec une activité agréable.

Tous ces critères contribuent à améliorer l'humeur de manière générale.

petit-dejeuner-au-lit

une bonne habitude pour prendre soin de sa santé mentale

Les bienfaits d'un réveil matinal pourraient même aller beaucoup plus loin, puisque se lever tôt aurait également un impact très positif sur la santé mentale. D'après une étude menée par des chercheurs américains de l'Université du Colorado auprès de 30 000 femmes âgées de 55 ans, les femmes qui se lèvent tôt voient les risques de dépression diminuer de 12 à 27 % par rapport à celles qui ne sont ni du matin ni du soir et possèdent un chronotype intermédiaire. Les personnes qui se couchent tard auraient, elles, 6 % de risques de plus d'être déprimées.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont analysé les habitudes de sommeil des participantes à deux minutes d'intervalle ainsi que d'autres critères comme le poids, l'activité physique ou les horaires de travail.

D'après le chercheur responsable de l'étude, l'exposition à la lumière joue un rôle majeur dans le risque de dépression et l'humeur. En fonction du moment de la journée où l'on se réveille, on profitera en effet plus ou moins des rayons du soleil, ce qui a un impact direct sur notre horloge biologique qui permet la sécrétion de mélatonine, aussi connue sous le nom d'hormone du sommeil.

Moins il y a de lumière, plus il y a de mélatonine dans notre organisme et plus le sommeil et la fatigue vont se faire ressentir. Inversement, plus nous profitons des rayons du soleil et de la lumière naturelle tôt dans la journée et plus nous avons d'énergie et de motivation. La lumière naturelle stimule également la production de sérotonine, qui intervient dans la régulation de l'humeur et joue un rôle dans l'apparition de la dépression saisonnière.

Pour résumer, plus vous vous lèverez tôt (à condition d'avoir dormi suffisamment, évidemment), mieux votre santé mentale et votre humeur se porteront. Quelle que soit votre heure de lever, le plus important est de profiter au maximum de la lumière naturelle pour booster votre humeur, votre motivation et votre niveau d'énergie !

C'est bien sûr valable toute l'année, et tout particulièrement en cette période hivernale où la dépression saisonnière nous mine le moral...

Découvrez maintenant ces 5 conseils efficaces pour lutter contre le blues de janvier.

Lire aussi :
Pourquoi me coucher 20 minutes plus tôt chaque soir pendant une semaine a changé ma vie

L'astuce naturelle et incroyablement efficace pour dormir comme un bébé
5 choses simples et naturelles à faire pour se rendormir vite quand on se réveille la nuit

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!