Beauté

Les facteurs de développement du psoriasis

23 février 2023 - 15 : 49
par Mylène

Vous êtes sujet au psoriasis depuis plusieurs années et vous avez l'impression d'avoir tout essayé pour en venir à bout ? Vous cherchez donc des solutions naturelles pour traiter durablement ses symptômes avec une efficacité optimale ? Il faut savoir que certains facteurs contribuent directement au développement de cette maladie inflammatoire de la peau et il est donc très important de bien les avoir en tête pour pouvoir agir directement dessus et obtenir des résultats rapides. On vous propose donc de vous énumérer tout de suite les différents facteurs de développement du psoriasis et de vous donner ensuite les solutions efficaces pour en soulager les symptômes sur le long terme. Cela vous permettra de savoir très concrètement quelles habitudes vous pouvez mettre en place dès aujourd'hui pour avoir un mode de vie plus adapté à cette problématique de votre peau.

Le stress joue un rôle dans le développement du psoriasis

Le stress est quasiment toujours un facteur aggravant dans les maladies inflammatoires. Le psoriasis n'y fait hélas pas exception : cette maladie de la peau peut en effet être aggravée par le stress, qui déclenche souvent des poussées de psoriasis. Choc émotionnel, accident ou stress chronique sont ainsi autant de causes qui peuvent aggraver la maladie. On conseille donc généralement aux personnes qui souffrent de psoriasis d'agir en amont pour mettre en place une routine quotidienne plus sécurisante, de pratiquer des activités contribuant à diminuer le stress (yoga, méditation, lecture, promenades en plein air, pratique d'une activité sportive, etc.) et de ne pas hésiter à parler à une personne de confiance de tout ce qui peut nous contrarier.

L'objectif est de ne pas refouler les émotions stressantes. Il faut plutôt trouver des façons saines et apaisantes de les exprimer pour s'en libérer une bonne fois pour toutes. Si l'on garde tout pour soi, on risque ensuite de voir se déclencher des poussées de psoriasis plus ou moins spectaculaires selon l'intensité du stress ressenti. Même si le stress n'est pas toujours ressenti au quotidien, il peut être présent et notre corps nous le montre. C'est comme ça qu'arrivent souvent les premières apparitions de plaques de psoriasis sur notre peau.

femme-yoga-mer

Psoriasis : y a-t-il des facteurs d'hérédité ?

Comme pour un grand nombre de maladies de la peau, le psoriasis peut tout à fait être héréditaire. Ce n'est évidemment pas obligatoire, mais il faut tout de même savoir que 40 % des personnes souffrant de psoriasis ont un ou plusieurs membres de leur famille qui sont, eux aussi, touchés par cette maladie inflammatoire. On estime qu'un enfant ayant l'un de ses deux parents qui souffre de psoriasis aura entre 5 et 20 % de risque de contracter un jour la maladie, et ce chiffre peut grimper jusqu'à 65 % si les deux parents sont touchés.

Il n'y a donc rien d'automatique, mais il peut exister une prédisposition génétique à cette maladie. Ces facteurs d'hérédité ne doivent toutefois pas vous faire peur, surtout si vous craignez que cela soit aussi le cas de vos enfants plus tard. Il existe de nombreux autres facteurs sur lesquels vous pouvez agir très facilement. Pour améliorer votre qualité de vie et beaucoup mieux vivre cette maladie. Les symptômes n'ont en effet pas la même intensité d'une personne à une autre. Il faut dont veiller à diminuer son niveau de stress au quotidien ou prendre de bonnes habitudes peut considérablement diminuer l'intensité et la fréquence des poussées de psoriasis.

Certaines habitudes peuvent-elles provoquer du psoriasis ?

Au-delà du caractère héréditaire, qui ne fait pas tout, certaines habitudes peuvent en effet apaiser ou au contraire aggraver les poussées de psoriasis, et il est bon de les connaître pour pouvoir agir facilement au quotidien. Plusieurs habitudes peuvent déclencher et même dans certains cas aggraver les poussées de psoriasis, par exemple :

  • la prise de certains médicaments (pensez à demander conseil à votre médecin ou bien à lire la liste des effets secondaires pour connaître leurs effets sur votre peau),
  • les blessures cutanées,
  • le fait de se gratter régulièrement la peau, surtout si c'est une habitude récurrente,
  • l'hygiène de vie (le surpoids, l'excès d'alcool ou de tabac).

Inversement, une hygiène de vie saine, une alimentation équilibrée, une activité physique régulière (excellente aussi bien pour garder la ligne que pour diminuer durablement son niveau de stress), un quotidien serein et l'utilisation de soins très doux pour la peau (à appliquer par exemple en massages légers sans jamais se gratter la peau) peuvent apaiser efficacement les symptômes du psoriasis et espacer les poussées. Tout ce qui peut apporter de la douceur à votre peau et éviter les démangeaisons contribuera également à diminuer le risque de poussées de psoriasis.

On évitera ainsi les serviettes de bain très rêches, les pulls qui grattent, les vêtements en matières synthétiques trop serrés qui favorisent les frottements et de se sécher vigoureusement la peau avec sa serviette en sortant de la douche. On prendra plutôt l'habitude de privilégier les matières douces (polaire, laine, soie, satin), de toujours porter des gants pour protéger sa peau lorsqu'il fait froid dehors ou que l'on utilise des produits ménagers. Il faut aussi appliquer quotidiennement des soins nourrissants pour assouplir la peau et favoriser la régénération cellulaire au niveau de l'épiderme fragilisé.

Comment peut-on soulager les symptômes du psoriasis ?

Une bonne hygiène de vie et un quotidien serein peuvent toutefois ne pas suffire à rendre le psoriasis facile à vivre pour autant. Heureusement, une routine de soins adaptés peut en soulager efficacement les symptômes pour beaucoup mieux vivre cette maladie inflammatoire au quotidien. L'idéal est d'utiliser des soins naturels qui nourrissent la peau en profondeur pour lui permettre de reformer sa barrière naturelle en apaisant au passage les démangeaisons. Un shampoing spécifique permettra également d'apaiser le psoriasis du cuir chevelu en assainissant les squames et en faisant rapidement disparaître les plaques. Pour agir de l'intérieur, au-delà d'une routine de soins beauté dédiés à une peau sujette au psoriasis, il peut être intéressant de miser sur une cure de compléments alimentaires favorisant la détente et la relaxation. Ces compléments alimentaires promettent en effet de profiter d'un cocktail d'actifs efficaces pour rendre le quotidien plus zen, diminuer son stress et apaiser ainsi naturellement les poussées de psoriasis.

Comme pour toute maladie de la peau, le psoriasis peut avoir plusieurs causes et différents facteurs déclencheurs. Il est toujours intéressant de bien se renseigner en amont avant toute crise pour toujours les garder en tête. Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, il est important de mettre ensuite en place une routine quotidienne adaptée à cette problématique de peau. Il faut d'abord savoir que l'on a une prédisposition génétique à cette maladie inflammatoire ou que l'on souffre déjà de poussées de psoriasis. On peut donc ensuite mettre en place de bonnes habitudes au quotidien pour avoir une hygiène de vie saine, une alimentation équilibrée et une routine de soins nourrissants et adaptés à son type de peau.

Il faut évidemment privilégier les massages doux plutôt que trop énergiques. On pense également à diminuer son niveau de stress avant que les conséquences de celui-ci ne soient trop lourdes. Il est donc normal de privilégier toutes les méthodes antistress naturelles, sans jamais minimiser l'impact que peuvent avoir nos émotions (en particulier en cas de choc émotionnel soudain et violent) sur notre peau. Petit à petit, en mettant en place des habitudes plus saines, vous verrez que les poussées devraient s'espacer et que l'intensité des symptômes devrait quant à elle diminuer.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!