Vous avez le cuir chevelu qui vous démange, vous ne pouvez parfois pas vous empêcher de vous gratter tout au long de la journée et vous avez comme des croûtes blanches qui se détachent et vous donnent l'impression que vous avez des pellicules ? Vous avez certainement du psoriasis dans les cheveux. Voici comment détecter les signes d'un psoriasis du cuir chevelu ainsi que les conseils à suivre pour l'apaiser rapidement puis prévenir son apparition par la suite.
Psoriasis dans les cheveux : les symptômes
Le psoriasis du cuir chevelu peut être isolé, mais est souvent associé à des manifestations du psoriasis sur d'autres zones du corps comme les ongles, le visage, les coudes, les genoux ou les plis. Concrètement, lorsqu'on a du psoriasis dans les cheveux, on a des plaques de psoriasis classiques (qui sont simplement recouvertes par les cheveux et donc heureusement moins visibles) c'est-à-dire des plaques rouges, épaisses, qui démangent beaucoup et qui sont recouvertes de squames, qui sont d’épaisses bandes de peaux mortes blanchâtres. C'est la raison pour laquelle vous vous retrouvez avec des sortes de grosses pellicules blanches sur vos vêtements ou dans les cheveux : ce sont en réalité des squames qui se détachent lorsque vous vous grattez le crâne.
Le psoriasis du cuir chevelu peut se situer un peu partout au niveau des cheveux, derrière les oreilles, sur la nuque et le front ou même en bordure des cheveux, ce qui est alors plus visible. Et bien souvent, le psoriasis des cheveux génère beaucoup de gêne et de complexes chez ceux qui en ont, car en plus de souffrir de démangeaisons très désagréables, ces squames visibles peuvent donner l'impression d'une infestation de poux ou d'un manque d'hygiène (c'est hélas ce qu'on pense assez naturellement quand on voit une personne se gratter la tête à longueur de journée). Pourtant, le psoriasis du cuir chevelu n'a évidemment rien à voir.
Comment apaiser et prévenir le psoriasis dans les cheveux ?
Même si l'on sait que les poussées de psoriasis sont souvent déclenchées ou aggravées par un certain nombre de facteurs environnementaux (air froid et sec, stress, consommation d'alcool et de tabac, prise de certains médicaments, traumatismes cutanés) ou une prédisposition génétique, le psoriasis peut avoir de très nombreuses causes. Que ce soit pendant ou en dehors des poussées de psoriasis, la peau est quasiment toujours sèche, fragile et très sensible, ce qui nécessite des soins particulièrement doux et adaptés à ses besoins. La meilleure façon d'apaiser le psoriasis dans les cheveux est donc d'adopter des soins doux dédiés au cuir chevelu irrité et aux cheveux fragiles.
Il faut également savoir qu'il n'existe hélas pas encore de traitement définitif du psoriasis. Les seuls traitements disponibles sont symptomatiques et suppriment les signes de la poussée mais n’empêchent pas le développement d’une nouvelle poussée. Chaque traitement doit être adapté à la personne selon l'histoire de son psoriasis, ses envies et ses attentes, et peut reposer sur l'application de crèmes à base de corticoïdes et de dérivés de la vitamine D qui sont souvent suffisantes en cas de psoriasis peu étendu. D'autres traitements par voie orale peuvent être prescrits, et les cas les plus sévères pourront bénéficier de biothérapies sous forme d'injections. Pour soulager les poussées de psoriasis, d'autres options peuvent être explorées, comme la photothérapie, les cures thermales ou des traitements complémentaires.
Voici quelques bonnes habitudes à adopter pour maximiser ses chances d'apaiser le psoriasis du cuir chevelu et prévenir son apparition :
- adopter une routine de soins adaptés à une peau sèche, sensible et des cheveux fragiles
- miser sur une alimentation équilibrée au quotidien
- supprimer ou limiter au maximum la consommation d'alcool et de tabac
- se protéger des rayons UV du soleil avec une protection solaire adaptée
- suivre à la lettre le traitement prescrit par le dermatologue
Le psoriasis du cuir chevelu peut vite générer des complexes, car en plus de conduire à des démangeaisons très désagréables, les squames sont visibles et peu esthétiques. Il est toutefois possible d'agir efficacement pour lutter contre ces symptômes en adoptant une bonne hygiène de vie couplée à un traitement efficace prescrit par un dermatologue. En suivant tous ces conseils et en veillant à protéger le plus possible son cuir chevelu contre les agressions extérieures, on a ainsi toutes les chances d'apaiser les poussées de psoriasis et de le vivre au mieux au quotidien.