Beauté

Comment booster efficacement son système immunitaire et lutter contre la fatigue ?

07 novembre 2022 - 10 : 54
par Mylène

L’hiver approche à grands pas, les températures descendent doucement et maintenant que nous avons changé d’heure, beaucoup commencent à ressentir des symptômes de dépression saisonnière comme un état de fatigue général. Si c’est votre cas aussi, rassurez-vous car c’est tout à fait normal, et il est heureusement possible d’agir pour booster son système immunitaire et retrouver rapidement plus d’énergie. Voici 3 conseils efficaces qui vous permettront d’y parvenir pour passer l’hiver en pleine forme et éviter de tomber malade :

Miser sur des aliments riches en vitamine C

Il est très courant d’avoir une carence modérée en vitamine C, et c’est dommage car celle-ci se manifeste entre autres par de la fatigue, un système immunitaire plus faible ou encore une perte d’appétit. L’action antioxydante de la vitamine C joue un rôle essentiel dans la défense contre les infections virales et bactériennes, l’action des radicaux libres, la cicatrisation et elle favorise même l’absorption du fer. Veiller à garder des apports suffisants en vitamine C grâce à une alimentation équilibrée ou une prise de compléments alimentaires comme avec le pack Immunité Novoma est donc essentiel pour avoir plus d’énergie, booster son système immunitaire et tomber malade moins souvent.

pack-immunite-novoma

D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), les apports journaliers recommandés en vitamine C s’élèvent à 110 mg / jour pour les femmes comme pour les hommes, et ces besoins augmentent naturellement en cas d’activité physique intense, d’infection, de fracture ou encore de tabagisme.

Il est donc vivement conseillé de consommer régulièrement des aliments riches en vitamine C pour veiller à bien atteindre ses besoins quotidiens, car notre organisme ne sait pas produire ni stocker cette vitamine. Il a ainsi impérativement besoin d’aller la chercher dans notre alimentation. Les aliments les plus riches en vitamine C sont la goyave, le poivron jaune ou rouge, le cassis, les herbes aromatiques fraîches, le citron, l’orange, le kiwi, le brocoli ou encore la fraise.

Néanmoins, il faut bien garder en tête que la culture intensive et le non-respect de la saisonnalité contribuent à une baisse de la qualité nutritionnelle des fruits et des légumes, ce qui rend la supplémentation en vitamine C grâce à des compléments alimentaires spécifiques très intéressante pour être sûr de maintenir son apport journalier.

Augmenter ses apports en vitamine D

Le premier signe d’une carence en vitamine D est la fatigue, suivie par des douleurs articulaires et des douleurs de manière générale. La mauvaise nouvelle, c’est que comme la vitamine D fait partie des vitamines dont les apports journaliers recommandés sont les plus difficiles à atteindre, nous avons tous potentiellement un apport trop faible en vitamine D. La bonne nouvelle, c’est que les symptômes d’une carence en vitamine D peuvent diminuer et disparaître très vite grâce à des compléments alimentaires spécifiques riches en vitamine D et à une exposition plus régulière au soleil.

La vitamine D a en effet besoin de l’action des rayons ultraviolets du soleil pour pouvoir être utilisable par l’organisme. Si vous vous sentez épuisé et que vous vous demandez si vous n’avez pas une carence, même légère, en vitamine D, il peut donc être intéressant pour vous de :

  • Manger plus souvent des repas à base de poisson, produits laitiers, œufs, champignons et tofu, connus pour être d’excellentes sources de vitamine D
  • Faire une cure de compléments alimentaires riches en vitamine D pour être bien sûr d’atteindre vos apports journaliers recommandés
  • Passer le plus de temps possible en plein air, même en hiver ou lorsque le ciel est couvert, pour faire le plein de lumière naturelle et booster votre apport en vitamine D, votre humeur et votre niveau d’énergie

De cette manière, vous devriez très vite pouvoir dire au revoir à votre carence en vitamine D et bonjour à votre énergie retrouvée !

Prendre soin de sa flore intestinale

Le dernier conseil qui vous aidera à lutter rapidement contre la fatigue et à booster efficacement votre système immunitaire est peut-être finalement le plus important de tous : il est en effet essentiel de prendre soin de sa flore intestinale.

De nombreuses études l’ont prouvé : représentant jusqu’à 100 000 milliards de bactéries ce qui en fait la plus grande surface d’échange de notre corps avec l’extérieur devant la peau, notre microbiote intestinal est aujourd’hui considéré comme notre deuxième cerveau.

Sa santé est absolument primordiale, car lorsque les bactéries qui le composent cohabitent harmonieusement avec notre organisme, on parle de symbiose : on se sent dans ce cas vraiment bien, on a de l’énergie, notre système immunitaire se défend très bien contre les agressions extérieures et nous sommes en bonne santé.

Inversement, le moindre déséquilibre a des conséquences lourdes sur notre bien-être et notre santé au quotidien puisque cela engendre des dysfonctionnements de l’organisme qui peuvent être impliqués dans l’apparition de différentes pathologies. Cela peut par exemple déclencher une baisse des défenses immunitaires, une mauvaise assimilation des aliments ou encore des allergies.

Pour prendre soin de son microbiote intestinal, il est conseillé de miser sur une alimentation saine et variée contenant des légumes et des fibres ainsi que des nutriments prébiotiques. Un apport de probiotiques peut également contribuer à rééquilibrer le microbiote. La Formule Probio de Novoma contribue à entretenir et à restaurer le microbiote pour un meilleur équilibre intestinal, une digestion facilitée mais aussi une meilleure immunité.

Lutter contre la fatigue et renforcer son système immunitaire n’est finalement pas si difficile : il suffit de booster son apport en vitamine C, en vitamine D et de prendre soin de sa flore intestinale au quotidien. Si une alimentation équilibrée contribue toujours à augmenter le niveau d’énergie et à rester en bonne santé, cela peut ne pas être suffisant pour atteindre ses besoins journaliers en vitamine C et en vitamine D. Il ne faut donc pas hésiter à prendre une supplémentation en complément de son alimentation pour être sûr de retrouver rapidement plus d’énergie et éviter de tomber malade ! Novoma propose des compléments alimentaires sains, sans substances controversées, vous aidant au quotidien et vous donnant ainsi les moyens de traverser la saison hivernale en pleine forme !

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!