Le mois de septembre est sûrement le mois de l'année où l'on enregistre le plus de ruptures, et quand on y regarde de plus près, c'est assez logique.
La déception après les vacances
Très souvent, les couples attendent les vacances de pied ferme car ils les voient comme une opportunité de se reposer et de se retrouver à deux. Il y a donc une attente importante à l'approche des congés d'été, qu'on attend souvent depuis bien longtemps, et une réelle déception dès la fin des vacances car on a l'impression de ne pas s'être suffisamment reposés.
Cette déception laisse vite place à la frustration, qui génère des tensions dans le couple, surtout si les deux partenaires ont partagé des journées entières ensemble pendant les vacances et que cela a déjà suscité des frictions.
La reprise et le retour des soucis du quotidien
Septembre rime avec fin des vacances, retour au travail et surtout reprise du train-train quotidien. Ce mois marque donc la fin de l'insouciance estivale, puisqu'on a tous tendance à mettre un peu de côté les problèmes pour profiter de l'été, mais ceux-ci resurgissent d'autant plus fortement à la rentrée et il faut bien tôt ou tard s'en occuper.
C'est entre autres pour cette raison que le mois de septembre s'accompagne chez quasiment tout le monde d'une petite déprime passagère, qui n'est pas sans conséquence sur le couple car les charges du quotidien finissent par ébranler petit à petit la relation, allant parfois jusqu'à la rupture.
Entre la reprise du travail, la fin de l'été et les journées qui se font moins ensoleillées ou encore le stress qui accompagne la rentrée et le retour des obligations du quotidien, il peut être bien difficile de rester zen et de bonne humeur, ce qui a inévitablement des conséquences sur la relation de couple. C'est d'autant plus vrai lorsque, comme c'est parfois le cas, une infidélité a été découverte justement pendant les vacances à cause d'un téléphone que l'un des partenaires a laissé traîner.
Toutes ces raisons font de septembre le mois des ruptures, ou du moins le plus difficile à vivre pour les couples. Si vous vous sentez concerné, courage : cela devrait aller mieux d'ici quelques semaines.
En attendant, découvrez vite cette règle des 5/1 serait le secret des couples heureux et le secret d'un couple qui dure (et cela va sûrement vous surprendre).
Lire aussi :
♥ D'après cette étude, rire ensemble serait plus important que le sexe pour être heureux en couple
♥ 20 façons mignonnes et si douces de dire « je t’aime »
♥ Pourquoi vous devez absolument arrêter de fantasmer vos relations et 5 conseils pour y arriver