Famille

Pourquoi vous devez absolument arrêter de fantasmer vos relations et 5 conseils pour y arriver

08 juillet 2022 - 17 : 08
par Mylène

Nous avons tous des fantasmes, qu'ils soient sexuels ou au contraire totalement platoniques, et ils nous sont bien utiles car en nous permettant de penser et de réaliser en pensées nos désirs sous-jacents, ils ont une fonction très importante : ils nous protègent ! Les fantasmes créent en effet un filtre plus ou moins épais entre nous et le réel, ce qui peut nous permettre de nous substituer, pour quelques secondes, quelques minutes ou beaucoup plus, à une réalité trop douloureuse.

Pourquoi il faut éviter d'idéaliser et de fantasmer une relation ?

En nous offrant une vue fantasmatique plus acceptable, le quotidien devient plus supportable, et on peut alors voir sa vie d'une façon bien plus positive, même si celle-ci comporte pourtant son lot de frustrations et de soucis. Jusque-là, les fantasmes apparaissent donc comme de véritables alliés... à condition de ne pas tomber dans le piège pourtant très courant de ne plus avoir conscience que cette vision idéalisée n'est justement qu'un fantasme qui n'a aucune prise dans la réalité.

David Laroche l'explique très bien à l'échelle des relations dans l'une de ses dernières vidéos YouTube. Quand on a une vision fantasmée des relations, qu'elles soient amoureuses, amicales, familiales, peu importe car le schéma est toujours le même, on est dans le déni le plus total car on ne veut voir que le positif que la personne peut nous apporter dans cette relation.

Et c'est la même chose pour un métier qu'on idéalise sans vouloir en mesurer les inconvénients, pour une maison ou un lieu de vie qu'on trouve superbe au tout début mais pour lequel on ne prend pas la peine de se demander combien de temps et d'argent il va falloir dépenser pour l'entretenir ou bien pour un projet d'entreprise qui nous semble tout beau tout rose dans notre tête, surtout si l'on ferme volontairement les yeux sur le nombre d'heures de travail que cela peut demander, le manque de reconnaissance et de revenus que cela peut impliquer au tout début et toutes les difficultés qui peuvent en découler en cascade.

Nous sommes tous susceptibles de fantasmer nos relations, surtout au tout début, et se concentrer essentiellement sur le positif n'est évidemment pas un défaut. Là où cela devient systématiquement un problème, c'est lorsqu'on s'enferme dans le déni, qu'on refuse d'entrer dans la réalité et qu'on s'empêche volontairement d'avancer ou de creuser la relation un peu plus loin.

couple-foret-tatouages-tete-de-mort

Comment arrêter de fantasmer ses relations ?

Car être plus sincères, passer plus de temps ensemble, s'investir vraiment serait alors synonyme de sortir peu à peu du fantasme pour rentrer dans la réalité, et cela signifie inévitablement sortir de l'idéalisation absolue pour affronter les points négatifs, d'éventuels conflits ou difficultés. Cela n'a rien de facile, mais c'est plus réel. Ce n'est pas toujours confortable, mais c'est la seule façon de pouvoir profiter d'une relation authentique.

Pour réussir à arrêter de fantasmer vos relations, vous pouvez :

1. vous rappeler régulièrement, dès que vous idéalisez la personne malgré vous, que personne n'est parfait, et que vous n'avez pas encore conscience de ses défauts, mais qu'ils sont pourtant bien là, et que vous en prendrez conscience petit à petit, si la relation devient plus authentique et intime.

2. clarifier les choses le plus tôt possible : ne faites pas de supposition, évitez de rester dans le flou et n'entretenez pas de voile brumeux et aveuglant. Loin de favoriser un rapport de séduction, ce flou nébuleux ne fera qu'amplifier le décalage entre ce que vous fantasmez sur l'autre et la relation et la réalité, mieux vaut donc flirter si vous en avez envie sans pour autant entretenir ce décalage.

3. ne pas mettre votre vie de côté pour une relation fantasmée, et surtout pas tant que vous êtes dans cette phase d'idéalisation et que vous n'avez pas pu encore entrer dans cette relation authentique et sincère.

4. passer à l'action aussi souvent que possible : pour ne pas faire de suppositions à partir d'un message de 5 mots ou d'un emoji incompréhensible sans plus de contexte (et donc pour vous éviter d'idéaliser quoi que ce soit sans fondements), 

5. vous demander si cette relation en vaut la peine : et c'est sûrement la première question à se poser pour commencer. Êtes-vous prêt(e) à faire les efforts nécessaires pour poursuivre cette relation ? En avez-vous envie ? Aimeriez-vous poursuivre cette relation même si l'autre était bourré de défauts (spoiler : il l'est, tout comme vous), que vous deviez surmonter de nombreux conflits, des difficultés, des désaccords et des incompréhensions ? Si l'on devait résumer ça en une seule question, ce serait : aimez-vous suffisamment cette personne pour être prêt à surmonter les points négatifs et les difficultés qui pourraient survenir ?

Si la réponse est un franc oui, dans ce cas, c'est certain : vous êtes prêt à sortir de l'idéalisation et du fantasme pour vivre une relation authentique qui s'inscrit bien dans le réel. Dans le cas contraire, cette relation n'est a priori pas pour vous, car vous risquez fort de préférer rester dans la vue fantasmatique plutôt que d'avoir un point de vue réel.

Cette réflexion vaut évidemment pour tous les projets importants que vous aurez à mener dans votre vie, que ce soit pour votre vie professionnel, le fait de devenir parent, d'acheter une maison et d'y faire des travaux ou même de partir quelques jours en vacances. Dans tous les cas, vous aurez des inconvénients à affronter. La seule question à vous poser, c'est donc de savoir si les avantages dépasseront les inconvénients et si vous êtes surtout prêt à encaisser ces derniers pour profiter de tout le positif.

Pour aller plus loin, découvrez maintenant le signe flagrant que vous commencez à vous lasser de votre couple et les signes qui montrent que vous risquez d'avoir le coeur brisé.

Lire aussi :
Les 3 raisons qui nous poussent à rester dans une relation de couple qui ne nous convient plus

♥ Une relation qui bat de l'aile serait aussi mauvaise pour la santé que la malbouffe !
♥ Si vous vous retrouvez dans ces 20 signes, vous devriez être soulagé de ne plus être ensemble

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!