Humeurs

7 conseils efficaces pour surmonter la peur du rejet

18 août 2022 - 11 : 12
par Clémence

Vous êtes parfois mal à l'aise, triste ou démuni parce que vous avez peur de ne pas compter, de ne pas être à la hauteur ou tout simplement d'être rejeté ? La première chose à savoir sur la peur du rejet, c'est qu'absolument tout le monde l'a déjà ressenti dans sa vie, et que tout le monde doit donc apprendre au fil du temps à la surmonter.

Pour y parvenir, pas besoin de stopper tout contact avec l'extérieur et de s'empêcher de faire de nouvelles rencontres dans l'espoir de ne plus avoir le coeur (et l'ego) brisé : il suffit d'utiliser quelques outils très efficaces et de se répéter certaines affirmations, comme des mantras solides sur lesquels s'appuyer quand on se sent seul et perdu et qu'on ne sait plus comment se libérer de cette peur terrifiante, il faut l'avouer.

Voici 7 conseils qui devraient vous aider à surmonter la peur du rejet et à vous en détacher, de plus en plus, chaque jour, jusqu'à ce qu'elle ne vous fasse plus tant souffrir et que vous puissiez prendre les choses avec beaucoup plus de légèreté :

1. Votre valeur n'est pas définie par le regard des autres. Vous êtes à la hauteur, vous faites de votre mieux, et c'est déjà génial ! Si vous avez échoué, vous ferez mieux la prochaine fois, et cela ne donne à personne le droit de vous juger. Si quelqu'un le fait malgré tout, c'est son problème et sa responsabilité, pas la vôtre.

2. Vous pouvez agir librement, sans jamais avoir peur qu'on se moque de vous, puisque c'est ce dernier comportement qui serait absurde. Se moquer des autres est un comportement à l'opposé de la bienveillance, et souvent significatif des personnes qui n'ont pas du tout confiance en elles et qui jalousent les autres, les envient, et agissent ainsi dans l'espoir de ne pas être elles-même rejetées. Vous n'avez rien à prouver à ce type de personnes, et elles ne méritent d'ailleurs même pas votre attention. Sentez-vous donc libre d'agir comme vous le souhaitez, sans vous soucier des commentaires ou moqueries de personnes qui ne partagent pas le même système de valeurs que vous.

3. Le rejet est temporaire et spécifique à une seule et même situation. Cela ne veut évidemment pas dire que vous serez dorénavant toujours rejeté, toute votre vie. Si vous vous sentez rejeté maintenant, concentrez votre attention sur autre chose, et patientez tout simplement en attendant que le temps apaise les choses et que vous rencontriez d'autres personnes ou d'autres occasions qui vous permettront de vivre des expériences différences, bien loin de cette première expérience de rejet.

4.  Le but de votre vie n'est pas d'agir pour plaire aux autres, être aimé ou être accepté par ceux qui vous entourent mais d'agir selon vos valeurs. Si vous vous sentez rejeté ou que vous êtes tenté d'adapter votre façon d'être pour être mieux accepté, réfléchissez plus profondément à votre système de valeurs : qu'est-ce qui est vraiment important pour vous ? À quoi souhaitez-vous accorder toute votre attention et votre énergie ? Puis concentrez-vous là-dessus avant tout.

5. Tout le monde connaît la peur d'être rejeté. Si vous la ressentez, essayez de dédramatiser en gardant bien en tête que vous n'êtes pas du tout le seul dans ce cas là.

6. Comprenez que vous avez de la valeur et apprenez à vous accepter tel que vous êtes.

7. Ne faites pas les choses pour obtenir un résultat, faire une performance ou prouver quoi que ce soit aux autres : faites les choses pour vous, pour l'expérience que cela vous apporte, sans exigence sur l'issue ou le résultat. Vous serez ainsi moins déçu, vous parviendrez à vous donner de la valeur mais quand vous ne réussissez pas tout parfaitement ou du premier coup, et vous pourrez alors vous accepter tel que vous êtes.

Plus vous vous donnerez de la valeur, peu importe ce que vous faites ou réussissez, et moins la peur du rejet aura d'importance dans votre vie. Pour aller plus loin et continuer à avancer sur le sujet, découvrez 20 choses à faire pour apprendre à s'aimer soi-même et 8 façons simples d'avoir instantanément confiance en soi.

Lire aussi :
 22 façons de vous réveiller plus heureux chaque matin
 25 petites choses toutes simples qui vous rendront plus heureux

 Pensée positive : 4 conseils pour bien l'appliquer

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.