Culture

L'initiative écologique géniale qu'on aimerait voir partout pour lutter contre le gaspillage

05 mai 2022 - 14 : 05
par Mylène

Si vous aussi, vous essayez à chaque fois que vous le pouvez de prendre des habitudes plus écologiques, de bien trier vos déchets, d'éviter d'acheter des produits ou des marques qui favorisent le suremballage, de limiter votre consommation de bouteilles ou de contenants en plastique ou encore de réduire votre consommation d'eau et d'énergie au quotidien pour diminuer votre empreinte écologique, vous devez être particulièrement agacé de retrouver chaque semaine et parfois chaque jour dans votre boîte des prospectus de pub papier qui finissent systématiquement à la poubelle (jaune certes, mais poubelle quand même).

Il n'y a rien de plus désagréable que de se voir imposer une consommation et un gaspillage total sans avoir rien demandé. Jusque-là, il était possible de mettre un autocollant « Stop Pub » sur sa boîte aux lettres, qui n'était hélas pas systématiquement respecté mais qui limitait considérablement la quantité de prospectus papier déposés dans la boîte aux lettres.

Le nouveau dispositif issu de la loi Climat et Résilience de 2021 devrait justement permettre de partir du principe inverse en interdisant purement et simplement la distribution d'imprimés publicitaires sans adresse à une seule et unique exception : si un autocollant « Oui Pub » (mis à disposition par les autorités locales, les annonceurs et les distributeurs) est visible sur la boîte aux lettres.

Ce dispositif devrait permettre de limiter les prospectus et donc le gaspillage dû à la publicité subie. Selon des décrets publiés mardi au Journal officiel, il sera expérimenté dans 13 territoires qui concernent plus de 2 millions d'habitants à partir du 1er septembre 2022 pour 31 mois dont Grenoble-Alpes-Métropole, Bordeaux, la Métropole du Grand Nancy ou encore l'agglomération d'Agen, qui seront ensuite rejointes à partir du 1er février 2023 par les agglomérations de Troyes et de Dunkerque.

Une période de test de 3 ans est donc prévue à l'issue de laquelle un comité d'évaluation sera institué pour évaluer l'impact de cette initiative à différents niveaux (production et traitement des déchets papier, comportements des consommateurs, conséquences sur l'emploi et les secteurs d'activités concernés, etc.).

Si vous en aviez assez de recevoir des publicités non sollicitées dans votre boîte aux lettres et de devoir les mettre quotidiennement à la poubelle sans même avoir eu envie de les lire, c'est donc plutôt une bonne nouvelle (et en particulier si vous faites partie des 15 territoires concernés).

Et puisqu'on parle d'astuces écologiques, connaissez-vous les 5 bonnes raisons de mettre du vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle et comment fabriquer une éponge tawashi écolo et économique soi-même ?

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!