Vous ne vous épanouissez plus dans votre poste actuel, vous souhaitez changer de travail depuis longtemps et vous aimeriez vous reconvertir dans le secteur de l'esthétique ? Vous n'y avez peut-être jamais pensé, mais il est tout à fait possible de devenir un professionnel de la beauté et d'exercer une profession tournée vers le soin, l'image et l'esthétisme même si vous n'avez pas fait de formation particulière. Devenir esthéticienne est en effet à votre portée : voilà ce que vous devez savoir en vue d'une éventuelle reconversion professionnelle.
Les débouchés après un CAP Esthétique
Si vous envisagez de devenir esthéticienne, sachez que les débouchés après un CAP Esthétique sont nombreux et que vous ne devriez donc avoir aucune difficulté à trouver un emploi. Il ne vous restera plus qu'à suivre une formation en ligne ou en présentiel. Vous pourrez ensuite choisir entre un poste pour travailler en institut de beauté, dans un spa qui propose des soins esthétiques ou bien vous mettre à votre compte en devenant esthéticienne à domicile, sachant que le salaire moyen d'une esthéticienne s'établit en France à 1 600€ net par mois.
La formation pour devenir esthéticienne
Obtenir le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie niveau 3 est indispensable pour devenir esthéticienne. La bonne nouvelle est que le diplôme d'État CAP Esthétique et Beauté peut tout à fait se préparer à distance grâce à une formation en ligne accessible 7j/7 et 24h/7. Peu importe que vous soyez encore en activité, que vous souhaitiez mettre à profit vos week-ends et vos vacances pour vous former ou que vous n'habitiez pas près d'un centre de formation, ce type de formation est pensé pour les adultes en reconversion. Elle est de manière générale dispensée sur deux années, mais il est possible de valider son CAP ECP en moins d'un an grâce à la formation en ligne avec possibilité de financement par CPF. Pour ce faire vous devrez passer votre examen en candidat libre après avoir appris l'ensemble des techniques demandées.
Les compétences requises pour exercer en tant qu'esthéticienne
Si vous doutez et que vous souhaitez savoir si ce métier vous permettra de vous épanouir pleinement, voici quelques signes qui vous indiqueront que cette profession est vraisemblablement faite pour vous. Vous devriez vous épanouir en tant qu'esthéticienne si vous êtes de nature patiente, douce, discrète, soigneuse, à l'écoute et que vous aimez prendre soin de l'autre par le toucher, créer une relation de confiance, mais également embellir, sublimer ou encore exprimer votre créativité par l'utilisation de couleurs et de motifs. Toutes ces qualités feront sans nul doute de vous une esthéticienne appréciée et reconnue par vos client(es).
Devenir esthéticienne est tout à fait à votre portée si vous envisagez une reconversion professionnelle dans l'un des métiers de l'esthétisme. Il est même possible de préparer le diplôme en moins d'un an grâce à la formation en ligne, à poursuivre chez vous à votre rythme. Si vous vous reconnaissez dans les qualités que l'on retrouve généralement chez une esthéticienne et que vous souhaitez vous lancer à votre compte ou trouver un emploi rapidement à l'issue du diplôme, cela peut être une piste intéressante à explorer.