Lifestyle

Salle de bain : comment l’aménager intelligemment ?

02 mars 2022 - 17 : 05
par Laura

Aménager une pièce comme la salle de bain nécessite souvent un temps de réflexion. Il n’est pas rare que l’opération tourne même au casse-tête, bien qu’il soit nécessaire d’optimiser l’espace. Nous vous proposons donc des solutions et astuces pour meubler intelligemment votre salle de bain.

​Créer une atmosphère agréable

La première chose à faire lorsqu’on aménage une salle de bain, est de créer une atmosphère agréable dans la pièce. Vous ne devez pas entrer et trouver que c’est étriqué ou mal organisé, car vous aurez alors l’impression que l’espace n’est pas rentabilisé. La surface d’une salle d’eau étant souvent petite, il faut donc ruser pour ne pas se sentir à l’étroit, en repeignant les murs, par exemple. Il sera plus judicieux d’utiliser des couleurs claires, puisqu’elles donneront l’impression d’agrandir la pièce. Par ailleurs, exit le carrelage ou le revêtement foncé, choisissez un carrelage qui soit blanc ou beige.

​INSTALLER UN MIROIR ET DES ÉCLAIRAGES

Toujours dans l’optique d’agrandir la pièce, il peut être intéressant d’installer un miroir de grande taille. Il reflétera la lumière de votre salle de bain et agrandira l’espace. Trois points de lumière se distinguent par ailleurs dans une salle de bain, à savoir l’éclairage global, celui d’ambiance et le dernier, relatif au miroir. En ce qui concerne ce dernier point, la lumière devra être assez puissante pour éclairer le visage, sans que vous ne vous sentiez agressé pour autant. Choisissez aussi des éclairages lumineux et clairs, de façon à ce que tous les espaces de la pièce soient éclairés. Il suffirait d’un petit endroit sombre pour que la salle d’eau semble se rétrécir.

aménagement salle de bain

​Optimiser l’utilisation de l’espace

Qui dit petite surface dit optimisation de l’utilisation de l’espace et des rangements. Mieux vaut tout d’abord privilégier la douche à la baignoire. Optez pour une porte de douche en verre et coulissante, de façon à jouer avec la lumière naturelle et ne pas perdre la moindre surface. Et si vous avez la place, tournez-vous vers la douche à l’italienne. L’absence de démarcation avec le sol permettra d’agrandir visuellement la pièce et, ainsi, de profiter de chaque mètre carré.

​S’AIDER DES VENTOUSES

Lorsqu’une salle de bain est petite, tous les moyens sont bons pour trouver de nouvelles astuces qui permettront de mieux organiser l’espace et le rangement. Pour éviter de percer le carrelage situé au niveau de votre douche ou baignoire, les ventouses peuvent être utiles. Elles vous permettront de poser shampoings et autres savons, mais aussi un petit miroir. Il est possible de faire de même pour suspendre les serviettes de toilette.

​Choisir des meubles adaptés

Lorsque vous choisirez les meubles de votre salle de bain, privilégiez ceux qui sont suspendus. Ainsi, ils n’encombreront pas l’espace au sol. Préférez un meuble vasque plutôt qu’un simple lavabo. De cette façon, la pièce semblera plus spacieuse et le ménage n’en sera que plus simple. Privilégiez aussi les rangements en hauteur. Ni trop profonds, ni trop larges, ils vous permettront de ranger des produits de beauté, mais aussi du linge de toilette sans empiéter sur le sol.

​LE MOBILIER D’ANGLE, UN ATOUT POUR LES PETITES SURFACES

L’astuce pour optimiser l’aménagement d’une salle de bain est d’investir dans du mobilier d’angle. Ainsi, vous occuperez tous les recoins de votre pièce, sans perdre d’espace.

La circulation sera aussi plus aisée et vous risquerez moins de vous cogner, surtout si vous choisissez des angles ronds. Après tout, pourquoi ne pas allier praticité avec sécurité ?

​LE MEUBLE MULTIFONCTIONS, ALLIé DES SALLES DE BAIN

Meubler intelligemment une salle d’eau revient à acquérir des meubles multifonction. Privilégiez les colonnes qui ont un espace dédié au linge sale. Installez un sèche-serviette où vous pourrez suspendre du linge, tout en réchauffant la pièce. Toutes les astuces sont bonnes quand il s’agit de gagner de l’espace. Certains sanitaires sont ainsi équipés d’un lavabo sur leur dessus. Et dans le cas contraire, posez un meuble au-dessus, de façon à gagner encore plus d’espace.

​Veiller à respecter les normes

Enfin, aménager intelligemment une salle de bain revient à prendre en compte certaines normes. Il faut, par exemple, définir l’emplacement des prises électriques. Si la norme n’impose rien concernant la distance entre un lavabo et une prise, il faut néanmoins prendre en compte les conseils suivants :

  • La prise devra être positionnée à 60 cm du lavabo au minimum.

  • Elle doit se situer à côté du lavabo et non pas en-dessous ou au-dessus.

  • Elle devra être placée en hauteur.

  • Pour éviter les projections d’eau, il est possible de l’équiper d’un clapet.

​POURQUOI RESPECTER LES VOLUMES DE LA NORME NF C 15-100 ?

Dans une salle de bain, il est nécessaire de faire cohabiter les installations électriques et celles relatives à l’eau. L’objectif restant qu’elles ne présentent aucun risque pour le foyer. La salle de bain, conformément à la norme NF C 15-100, est donc découpée en trois volumes partant de l’espace douche. L’aménagement d’une pièce d’eau se fera donc autour de ces trois zones.

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !