Food

Si vous avez l'habitude de boire votre café à jeun au réveil, lisez ça

23 janvier 2022 - 09 : 05
par Clémence

Si, comme beaucoup de gens, vous avez l'habitude de boire votre café à jeun tous les matins sans rien avoir mangé au réveil, sachez que cela n'est pas du tout idéal, et qu'il vaut d'ailleurs même mieux éviter.

Quelle que soit l'heure de votre réveil ou la taille de votre tasse, boire du café à jeun est en effet néfaste pour la santé et générer un certain nombre de désagréments.

Pourquoi il ne faut pas boire de café à jeun

La caféine contient une teneur élevée en acide chlorhydrique, qui favorise en temps normal la digestion. En revanche, lorsqu'on n'a rien du tout dans l'estomac (ce qui est bien le cas après une nuit de sommeil), il n'y a rien à digérer, et l'acide chlorhydrique va dans ce cas agresser le système digestif et provquer des brûlures d'estomac ou des ballonnements. Lorsque cette habitude se répète souvent et régulièrement dans le temps, cela peut même déclencher une gastrite. Boire du café à jeun peut donc déclencher des maux d'estomac très douloureux, mais ce n'est pas tout !

Lorsqu'on boit du café à jeun, ses effets laxatifs si bien connus sont décuplés. Cela peut être une aide ponctuelle si vous souffrez de constipation et que vous voulez régler le problème une bonne fois pour toutes de façon naturelle et sans traitement, mais vous l'avez compris, cela doit absolument rester très exceptionnel si l'on ne veut pas se retrouver avec des maux d'estomac douloureux.

Ces brûlures d'estomac et l'effet laxatif amplifié ne sont pas les seuls effets secondaires d'une consommation de café à jeun : celle-ci déclencherait également une forte augmentation du rythme cardiaque et ferait exploser le niveau de stress et d'irritabilité en empêchant toute concentration.

quel est le meilleur moment pour boire du café ?

Si vous avez l'habitude de boire votre café au saut du lit pour espérer travailler mieux et plus vite, c'est donc raté : le café n'est dans ce contexte-là PAS DU TOUT votre meilleur allié. Evitez à tout prix de boire votre café à jeun et veillez à manger quelque chose de solide et de suffisamment consistant avant (une tartine de pain beurré, un bol de céréales ou un fruit feront très bien l'affaire).

Vous pouvez même patienter un peu avant de boire votre café pour une meilleure efficacité : boire son café trop tôt, juste après le réveil, n'a en effet pas grand intérêt si on cherche surtout à profiter des effets de la caféine, car le taux de cortisol, l'hormone du stress, est encore trop élevé. L'idéal serait de boire son café au moins une heure après son réveil, voire encore mieux au milieu de la matinée, en évitant d'en boire après 15 heures pour que l'organisme ait le temps d'éliminer toute la caféine avant le coucher et que cela ne perturbe pas le sommeil.

Dans ce contexte très précis et en évitant de boire son café l'estomac vide, cette boisson chaude si appréciée peut être une alliée précieuse pour booster les performances cérébrales et physiques.

Découvrez maintenant ce qui arrivera à votre peau si vous arrêtez de boire du café.

Lire aussi :
Boire trop de café serait très mauvais pour votre cerveau

Pourquoi boire un café juste avant d'aller faire la sieste est une excellente idée

Voici ce que votre café révèle sur votre personnalité

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.