Beauté

Voici ce qui arrivera à votre peau si vous arrêtez de boire du café

04 décembre 2019 - 09 : 50
par Clémence

Le café fait partie du rituel matinal de nombreuses personnes, qui le considèrent comme une boisson réconfortante, une source d'énergie, un moyen d'améliorer momentanément sa concentration ou encore sa productivité. Certains sont même totalement addicts au point de boire du café (quasiment) sans limite tout au long de la journée.

Hélas, une consommation de café élevée peut avoir des conséquences très négatives sur l'organisme, et en particulier sur l'humeur, le niveau de stress, le sommeil et la qualité de notre peau.

Moins de boutons d'acné

Une étude américaine a en effet démontré que les personnes qui buvaient une tasse de café avant de vivre un évènement stressant voyaient leur taux de cortisol augmenter de 211% par rapport à celles qui n’en buvaient pas. Boire du café, surtout si on boit plus de 400mg de caféine par jour (ce qui correspond à environ 4 à 5 tasses de café), augmente donc considérablement le niveau de stress qui peut conduire à une surproduction d'insuline et favorise l'apparition de boutons.

Une peau plus lumineuse

Arrêter de boire du café a une conséquence directe sur la qualité de la peau, qui est moins terne et plus lumineuse. Le café a en effet tendance à déshydrater, et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on en consomme plusieurs tasses par jour. En remplaçant le café par du thé, de l'infusion ou de l'eau, la peau est plus désaltérée, les toxines sont mieux éliminées et le teint plus lumineux.

Moins de rides

Une peau déshydratée conduit, sur le long terme, à un vieillissement prématuré de l'épiderme. La perte de collagène due à l'âge s'accélère et des rides apparaissent. En réduisant sa consommation de café, la peau est mieux hydratée, plus souple et le vieillissement cutané ralentit.

Arrêter de boire du café, surtout si vous en consommez beaucoup, peut avoir beaucoup de bienfaits pour votre peau. Cela ne vous empêche pas d'en consommer de temps en temps ou même quotidiennement, mais les dermatologues conseillent d'en boire avec modération et de ne pas dépasser une ou deux tasses par jour si vous voulez prendre soin de votre peau.

Découvrez maintenant ces 5 aliments étonnament riches en caféine et pourquoi vous devriez remplacer votre tasse de café par du thé matcha.

Lire aussi :
J'ai arrêté de boire du café pendant 18 mois, et voilà pourquoi ça a tout changé

6 raisons scientifiques pour lesquelles les buveurs de café sont en meilleure santé
Café : combien de tasses boire pour ne pas avoir du mal à dormir ?

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.