Vous enchaînez les cafés les uns après les autres sans même plus les compter car vous adorez cette boisson chaude réconfortante qui fait partie intégrante de vos rituels relaxants quotidiens ? Attention tout de même à votre consommation car vous ne vous en doutez peut-être pas, mais avoir l'habitude de boire régulièrement trop de café peut nuire à vos performances cérébrales et avoir des conséquences néfastes à long terme sur votre cerveau.
Boire trop de cafés est mauvais pour le cerveau
D'après une étude réalisée par l'équipe de chercheurs de l'Australian Centre for Precision Health, la consommation régulière et élevée de café comporte des risques pour le cerveau. Pour mesurer ces effets du café sur l'évolution des capacités cérébrales et de la santé du cerveau, les chercheurs ont analysé la santé de 17 702 participants âgés de 37 à 73 ans.
Selon les résultats de cette étude, ceux qui boivent plus de 6 tasses de café par jour auraient un risque accru de 53 % de démence. Les chercheurs ont en effet systématiquement constaté qu'une consommation plus élevée de café était associée à une réduction du volume cérébral, à tel point que boire plus de 6 tasses de café par jour pourrait exposer le consommateur à des maladies cérébrales comme les accidents vasculaires cérébraux ou la démence.
Combien de cafés par jour ?
Les auteurs de l'étude recommandent vivement de contrôler sa consommation quotidienne en caféine et de toujours veiller à ne jamais dépasser 5 à 6 tasses de café par jour. Plusieurs études scientifiques fixent même le taux d'anxiété à 3 à 4 tasses de café par jour (ce qui signifie qu'au-delà de ce seuil, les personnes sujettes à l'anxiété verraient leurs angoisses prendre de l'ampleur et devenir beaucoup plus difficiles à gérer).
Si vous aimez boire du café, rassurez-vous : cette boisson a aussi des bienfaits, la preuve puisque de nombreux arguments avancent le fait que les buveurs de café sont en meilleure santé que les autres. Tout est, comme bien souvent, une question de modération pour éviter l'excès et les effets néfastes d'une surconsommation de caféine.
Découvrez justement combien de tasses de café vous devriez boire pour ne pas avoir du mal à dormir.
Lire aussi :
♥ J'ai arrêté de boire du café depuis un an, et j'ai beaucoup plus d'énergie qu'avant
♥ Si vous voulez maigrir, vous devriez arrêter de boire du café — voilà pourquoi
♥ Pourquoi boire du café l'estomac vide est très mauvais pour vous