Quel que soit le produit ou le service que vous souhaitiez promouvoir, améliorer la visibilité de votre site internet est toujours intéressant pour parvenir à mieux mettre en valeur votre offre, permettre à vos acheteurs potentiels d'en savoir plus sur vos avantages concurrentiels et réussir à les convaincre plus facilement de commander vos produits ou de faire appel à vous. Il existe pour cela de nombreuses stratégies qui peuvent s'avérer plus ou moins efficaces, en voici 3 qui devraient vous permettre d'améliorer rapidement et durablement la visiblité de votre site internet ou de votre e-commerce.
Faire appel à une agence spécialisée
La meilleure façon de drainer du trafic vers un site internet est d'aller le chercher là où se trouve l'audience ! Vous pouvez pour cela faire appel à une agence d'influenceurs qui vous proposera de choisir parmi le panel de comptes (Instagram, Facebook, TikTok, etc. selon le réseau social qui vous semble le plus pertinent pour promouvoir votre marque) avec lesquels elle travaille régulièrement, du plus modeste (généralement plusieurs milliers de followers) aux plus gros (jusqu'à plusieurs millions d'abonnés) selon votre cible, votre budget et vos objectifs en terme de performance.
améliorer son référencement
Cela peut sembler évident pour les connaisseurs, mais cela ne coule pourtant pas de source pour les novices qui se lancent : il ne suffit pas de mettre en ligne un site internet pour que celui-ci soit automatiquement bien référencé et remonte dans les premières pages des moteurs de recherche. C'est pourtant bien ce critère qui rentre en ligne de compte pour que les internautes se rendent en priorité sur votre site et pas sur celui d'un concurrent. Vous pouvez vous faire aider d'une agence SEO Grenoble par exemple pour faire un audit des performances de votre site ainsi que vos besoins en termes d'améliorations techniques et définir ensemble les objectifs auxquels vous pourriez prétendre grâce à une stratégie SEO efficace. Il existe de très nombreuses règles sur ce qu'il faut faire ou au contraire ne surtout pas faire pour ne pas risquer de vous faire blacklister par les moteurs de recherche et remonter les classements pour espérer atteindre les premières pages des résultats de recherches (et donc toucher un trafic conséquent synonyme de chiffre d'affaires en hausse). Il vaut donc mieux pour cela s'en remettre à des experts dont c'est le métier depuis des années.
favoriser une bonne expérience utilisateur
Si un internaute, qu'il soit déjà client ou non, passe un bon moment sur votre site, le trouve clair, intéressant, agréable à consulter et qu'il y trouve les informations qu'il est venu y chercher, vous aurez beaucoup plus de chance qu'il passe commande ou vous contacte pour faire appel à vos services, mais votre site gagnera également en notoriété. Les moteurs de recherche analysent en effet le temps passé par chaque utilisateur sur un site internet, et si l'internaute clique sur votre lien mais ferme la fenêtre quasiment immédiatement car votre site est trop long à charger, illisible, que les contenus ne sont pas clairs du tout ou difficiles à comprendre, le référencement du site s'écroulera très vite et diminuera considérablement l'impact d'une éventuelle stratégie SEO ou d'une campagne effectuée auprès d'influenceurs pour obtenir plus de trafic. Inversement, plus vous travaillerez à améliorer l'expérience utilisateur (afficher de belles photos ou images, rédiger des contenus clairs et intéressants, rendre le site ergonomique, rapide à charger et facile à consulter depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette) et plus vous améliorerez sa visibilité en favorisant un bon référencement naturel.
Améliorer la visibilité d'un site internet tient à beaucoup de petits détails : campagne de promotion auprès d'influenceurs pour augmenter le trafic de nouveaux utilisateurs sur le site internet, stratégie SEO pour améliorer le référencement naturel de vos urls principales ou encore optimisation de l'expérience utilisateur, rien ne doit être laissé au hasard. C'est ensuite tout l'ensemble de ces éléments combinés entre eux qui permet de rendre un site internet plus visible par les clients potentiels pour maximiser ses ventes et augmenter son chiffre d'affaires.