Famille

Le Future Faking, la nouvelle technique de séduction toxique à fuir

29 octobre 2023 - 09 : 10
par Mylène

Après le situationship et le cookie jarring, nous ne sommes décidément pas au bout de nos peines en ce qui concerne les « tendances amoureuses » toxiques, puisqu'on entend cette fois de plus en plus parler du future faking, une pratique à fuir le plus vite possible, à condition évidemment de comprendre qu'on en est victime !

Les méandres des relations amoureuses modernes semblent en effet nous réserver une nouvelle surprise à chaque tournant, et malheureusement, elles ne sont pas toujours agréables. Le future faking est une pratique, en apparence innocente, qui peut se révéler toxique pour ceux qui en sont victimes. On vous propose de découvrir en détail ce que c'est, pourquoi le future faking peut être nocif, et comment le détecter pour s'en éloigner. Il est essentiel de bien comprendre cette tendance pour mieux se protéger contre les pièges de la séduction toxique.

Future faking : qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom l'indique assez clairement, le future faking consiste à faire beaucoup de projets communs vraiment très tôt. Cela doit par exemple vous mettre la puce à l'oreille si vous vous connaissez depuis seulement quelques semaines mais que votre crush projette déjà avec vous et vous inclut dans toutes ses envies à venir.

Le problème, c'est que c'est particulièrement flatteur, surtout si vous venez de vous rencontrer mais qu'il parle déjà de ses prochaines vacances à l'étranger avec vous, d'un dîner prochainement avec ses amis proches pour vous les présenter ou qu'il visite des appartements et qu'il vous propose de l'accompagner. Il y a de quoi tomber sous le charme assez vite, surtout si l'on se sent inclue, qu'on a l'impression qu'il prend les devants et qu'il s'investit vraiment, même s'il se projette très vite en très peu de temps, puisqu'après tout, s'il sait précisément ce qu'il veut, pourquoi attendre ?

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, attention : vous êtes peut-être victime de « future faking », une nouvelle pratique qui vise à séduire l'autre en établissant un lien de connexion grâce à la projection dans le futur. Cette technique n'est utilisée que pour gagner votre admiration et vous faire tomber sous le charme, un peu à la manière d'un film romantique, en vous promettant monts et merveilles.

Pourquoi vous devez fuir si vous êtes victime de future faking

Vous commencez sûrement à voir venir le problème : non seulement, cela fonctionne, puisqu'on se prend très vite au jeu, qu'on s'attache rapidement puisqu'on se sent en lien et qu'on a envie d'y croire, mais (et c'est même un immense MAIS) l'autre ne prévoit absolument pas de vraiment réaliser tous ces projets. Comme l'a expliqué le psychologue Greg Kushnick au magazine Health« dans la plupart des situations, ce n’est pas intentionnel. Beaucoup de narcissiques sont très impulsifs lorsqu’il s’agit d’avoir des sentiments amoureux. Et dans cette impulsivité, ils promettent le monde à l'autre ».

Il n'y a donc pas d'intention de nuire, et c'est peut-être encore pire, car l'autre croit vraiment à tout ce qu'il vous fait miroiter en s'emballant puissance 200... jusqu'au jour où il se rend compte que c'est en réalité pas possible.

Il est important de détecter le future faking car avec cette pratique, tout peut aller très très (trop justement) vite, et il vaut mieux essayer de ne pas vous emballer tout de suite pour ne pas risquer d'être déçue si finalement aucun des projets annoncés au départ ne se concrétisent... Pour distinguer l'amour du future faking, observez :

  • si vous êtes vraiment sur la même longueur d'ondes ou si l'autre part un peu dans ses idées et se projette tout seul avec vous, sans grande réciprocité. Lorsqu'il y a relation d'amour, cet emballement est mutuel, progressif et évolue positivement avec le temps. S'il vous parle mariage, enfants et achat de maison dès le premier rendez-vous sans que vous ne vous soyez vraiment exprimée sur le sujet, il y a peut-être un souci.
  • si vous avez l'impression de n'avoir aucun espace, de toujours devoir répondre présente à ses envies au détriment de votre quotidien et que vous vous sentez obligée de faire le grand écart entre vos souhaits et ses envies ou ses projets (dans lesquels il semble vous inclure, sans que vous ne soyez vraiment consultée), fuyez aussi : il s'agit vraisemblablement de future faking.
  • enfin, tout simplement s'il ne réalise aucun des projets qu'il vous a annoncé au départ, qu'il fuit ses responsabilités, qu'il fait pour repousser l'échéance de ses promesses ou pire, qu'il vous sous-entend que c'est vous qui aviez mal compris : mieux vaut laisser tomber, car une fois qu'on a fait des promesses en l'air une fois, on est tenté de recommencer. Vous ne serez jamais vraiment certaine de savoir s'il a vraiment l'intention de réaliser ce projet commun ou s'il ne s'agit encore une fois que de poudre aux yeux.

Le plus important, comme pour toutes les pratiques « amoureuses » toxiques, c'est de toujours vérifier si vous vous sentez bien, sur la même longueur d'ondes, si la communication est facile et sincère entre vous et surtout, si cette relation vous permet d'être totalement vous-mêmes. Si ce n'est pas le cas, il y a sûrement soit quelque chose à corriger, soit un problème encore plus important qui nécessite de prendre au minimum du recul, au maximum de fuir le plus loin possible.

En amour, il est primordial de prendre soin de soi, de ses émotions, et de ses besoins. Le future faking, bien qu'il puisse sembler séduisant au départ, est une pratique trompeuse qui peut laisser des blessures émotionnelles profondes. Pour éviter de tomber dans ce piège, il est essentiel de rester conscient de ce que l'on ressent et de rechercher des relations où la communication est sincère et où l'on se sent à l'aise d'être soi-même.

Alors que les tendances amoureuses évoluent, la vigilance et la compréhension de ces dernières tendances de séduction deviennent des outils essentiels pour naviguer sainement dans l'univers des rencontres. Faire preuve de prudence face au future faking peut vous protéger et vous guider vers des relations plus authentiques et satisfaisantes. Il est donc préférable d'éviter les promesses vides et de rechercher des relations basées sur la sincérité, la confiance et le respect mutuel. Ne laissez pas le charme de la projection dans le futur vous priver d'une véritable connexion amoureuse.

Pour en savoir plus sur les autres tendances « amoureuses » toxiques du moment, découvrez aussi pourquoi vous devez fuir le situationship et ce qu'est le « cookie jarring », la nouvelle tendance toxique dont vous devriez vraiment vous méfier.

Lire aussi :
♥ Le breadcrumbing, cette technique de drague insupportable qui nous fait espérer mais ne mène nulle part
 50 choses qu'on devrait toujours oser se dire en couple
♥ Pourquoi le secret d'un couple qui dure est de savoir s'ennuyer ensemble

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!