Famille

Pourquoi vous devriez fuir le situationship, cette tendance amoureuse très toxique

09 septembre 2021 - 16 : 50
par Clémence

Rappelez-vous, on vous avait parlé du « cookie jarring », cette tendance toxique dont il faut absolument se méfier et qui se définit par une relation déséquilibrée puisque cela représente, pour l'un des partenaires, une relation tout à fait normale et respectueuse, mais ce n'est pour l'autre qu'un « plan B » à garder sous le coude par mesure de sécurité, par peur de se retrouver seul.

Hélas, cette tendance toxique n'est pas du tout la seule qui se pratique, et on voit se développer de plus en plus la tendance de la « situationship ».

Situationship : qu'est-ce que c'est ?

Ce mot est la contraction des mots anglais « situation » et « relationship » et désigne une situation sans engagement, sans durée définie et sans aucune étiquette.

Cette situation va plus loin qu'une simple relation d'amitié, peut décrire ce que vivent deux personnes qui se fréquentent régulièrement, qui couchent ensemble ou qui éprouvent même des sentiments amoureux l'un pour l'autre et qui peuvent passer à autre chose du jour au lendemain, sans préavis, sans justifications et sans explications.

Quelle que soit la situation ou la nature des liens entre les deux personnes, la nature de la relation n'est jamais véritablement définie, et c'est bien là que réside toute la toxicité de cette tendance de la « situationship ».

D'où vient cette peur d'officialiser sa relation ?

D'après plusieurs experts en relation amoureuse, ce sont les réseaux sociaux qui ont contribué à cette tendance : de plus en plus de personnes ressentent en effet une pression à l'idée d'afficher publiquement leur engagement, ce qui les conduit à vivre de plus en plus souvent des relations à la fois plus libérées, axées sur le moment présent, sans attaches et sans exclusivité, mais aussi et surtout non officielles.

Une enquête menée par l'appli de rencontre Hinge a révélé que cette tendance est aujourd'hui très largement répandue puisqu'un tiers des 12 000 utilisateurs interrogés se seraient retrouvés dans une « situationship » entre 2020 et 2021.

La question d'un avenir mutuel n'est jamais abordée, ce qui a de quoi être très déstabilisant et perturbant pour tous ceux qui recherchent de la stabilité, des rapports clairs et surtout une relation saine.

Si vous avez l'impression de vous trouver dans une « situationship », que cela ne vous convient et que vous voulez en sortir le plus vite possible pour ne pas faire de plans sur la comète inutilement, une seule solution : n'attendez surtout pas une officialisation qui ne viendra peut-être jamais et trouvez le moyen d'aborder en douceur mais fermement ces 4 questions à poser le plus tôt possible à votre partenaire pour faire avancer votre relation.

Découvrez maintenant la clé d'une relation amoureuse et stable.

Lire aussi :
 Couple : les questions à se poser pour être sûrs d'avancer dans la même direction
 15 choses qui prouvent que votre relation de couple est vraiment solide
 Voici comment les couples heureux se disputent

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.