Nous passons en moyenne un tiers de notre temps à dormir. Le sommeil est indispensable à notre bon fonctionnement. Il nous permet de reposer notre corps et notre cerveau et assure la bonne marche de nos fonctions physiques et mentales. À bien des niveaux, le sommeil est primordial. Malheureusement, parfois, la machine éprouve quelques ratés. Les troubles du sommeil gâchent les nuits de nombreuses personnes dans le monde. On estime ainsi qu'à l'heure actuelle, environ 16 % des Français souffrent d'insomnie.
Mais d'où vient l'insomnie ? Peut-on s'en protéger et comment la soigner quand elle s'est déclarée et nous empêche de fermer l’œil ? On fait le point !
Mais au fait, c'est quoi l'insomnie ?
L'insomnie regroupe plusieurs problèmes survenant la nuit. On parle ainsi d'insomnie quand on éprouve des difficultés à s'endormir, qu'on est réveillé plusieurs fois ou qu'on se réveille trop tôt le matin alors que rien ne le justifie. Les personnes qui souffrent d'insomnie sont également souvent fatiguées en journée. L'impression d'un sommeil non réparateur est ici quasi-permanente. La fatigue s'installe, jour après jour, la nervosité aussi, ainsi que les difficultés de concentration ou de mémorisation. À court ou moyen terme, l'insomnie a de très fâcheuses conséquences sur le quotidien.
D'où vient l'insomnie ?
Malheureusement, l'insomnie peut avoir plusieurs causes. Les identifier peut permettre de mieux traiter les troubles du sommeil pour s'en débarrasser le plus vite possible et retrouver un sommeil serein. Parmi les raisons les plus fréquentes, on retrouve ainsi :
- Le stress : c'est le facteur de risque numéro un. Le stress augmente considérablement les chances de souffrir d'insomnie. Il en va de même avec l'anxiété qui est intimement liée au stress.
- La dépression : les personnes qui souffrent de dépression nerveuse ont souvent du mal à trouver le sommeil et éprouvent de grandes difficultés à profiter d'un sommeil de qualité.
- Des événements perturbateurs : une situation pénible à vivre peut aussi faire office de facteur déclencheur. L'insomnie peut alors subvenir de manière momentanée et disparaître par la suite. Si elle s'installe, on parle alors d'insomnie chronique.
- L'hygiène de vie : une bonne alimentation favorise de meilleures nuits. En revanche, la consommation excessive d'excitants comme le café ou les boissons caféinées a parfois des conséquences sur les nuits. La pratique d'une activité stimulante le soir peut aussi influer sur la qualité du sommeil, ainsi que l’absorption d'alcool.
- Un rythme de vie irrégulier : les personnes qui travaillent la nuit souffrent aussi parfois d'insomnie. Celles dont les emplois vont de pair avec des horaires changeants sont également sujettes à divers troubles du sommeil.
- Un environnement peu propice au repos : divers bruits peuvent aussi encourager les insomnies. Les personnes qui vivent près d'une route fréquentée ou sous un couloir aérien par exemple, sont plus aptes à développer des problèmes de sommeil. La température de la chambre peut aussi jouer. La lumière bleue émise par les tablettes et autres smartphones n'aide pas non plus.
- Une mauvaise literie : un matelas trop dur ou trop souple ou un sommier de mauvaise qualité peut aussi détériorer le sommeil.
- Des maladies : malheureusement, certaines pathologies peuvent aussi déclencher des insomnies plus ou moins persistantes : une hyperthyroïdie, des reflux gastro-œsophagiens, l'asthme, des rhumatismes, le syndrome des jambes sans repos, l'apnée du sommeil, les maladies graves...
Comment traiter l'insomnie ?
Heureusement, il existe souvent des solutions pour se débarrasser de l'insomnie. Bien dormir rime ainsi avec l'instauration d'habitudes toutes simples. Il faut ainsi essayer de se coucher et de se lever tous les jours à la même heure et de faire en sorte de profiter d'au moins 7 heures de sommeil. Il est aussi déconseillé de faire de longues siestes, de consommer trop de caféine, de dormir dans une chambre trop éclairée qui n'est pas à la bonne température...
La relaxation aide aussi beaucoup à soigner les insomnies. Il existe des exercices de respiration très simples pour se mettre dans les meilleures conditions avant le coucher et ainsi préparer son corps et son esprit au sommeil.
Bien sûr, la literie est aussi très importante. En cela, un matelas à mémoire de forme peut grandement aider à profiter d'un sommeil vraiment réparateur en cela qu'il soulage tous les points de pression du corps et s'impose comme le véhicule parfait pour le pays des rêves. Un matelas propice à la relaxation et au repos, qui offre en plus l'avantage d'une excellente indépendance de couchage. Parfait pour les couples mais pas seulement, le matelas à mémoire de forme peut à lui seul éliminer beaucoup de facteurs susceptibles de causer des insomnies.
Si l'insomnie provient de pathologies, il convient d'en parler sans tarder à un médecin ou à un spécialiste du sommeil afin de prendre les mesures qui s'imposent et retrouver au plus vite un sommeil de qualité.