Lifestyle

7 astuces naturelles pour chasser les moucherons qui envahissent vos plantes vertes

02 août 2021 - 14 : 17
par Clémence

Les moucherons ont envahi votre maison et vous avez l'impression d'en retrouver partout, au plafond, sur le rebord des fenêtres et surtout sur vos plantes vertes ? Pour éviter que ces moucherons ne vous pourrissent la vie et se retrouvent dans chaque pièce de la maison, découvrez tout de suite 8 astuces naturelles mais très efficaces pour chasser les moucherons et s'en débarrasser une bonne fois pour toutes.

etageres-plante-verte

Pourquoi il y a des moucherons dans la maison ?

Ce qu'il faut bien garder en tête avec les moucherons de terreau, c'est qu'ils raffolent des sols humides. Un moucheron adulte vit un à deux jours, mais une femelle peut pondre plus de 200 oeufs en une fois et une larve qui atteint l'âge adulte peut pondre immédiatement de nouveaux oeufs dans le sol humide d'une plante, voilà pourquoi on peut très vite se retrouver avec une flopée incroyable de moucherons partout si l'on n'y prend pas garde.

gros-pot-plante-verte

Les astuces naturelles pour éviter les moucherons

1. La première chose à faire pour limiter le risque d'invasion de moucherons est de ne pas trop arroser les plantes pour éviter que la terre reste humide trop longtemps. Veillez à bien laisser sécher la couche superficielle de substrat entre les arrosages et videz l'eau retenue dans la soucoupe, cela évitera que les moucherons ne pondent ou cela aura l'avantage de laisser les oeufs mourir si la ponte a déjà eu lieu.

2. Vous pouvez recouvrir la terre de vos plantes de petits cailloux ou d'un léger paillis pour que l'eau ne stagne pas et éviter que les moucherons ne puissent pondre.

3. Si vous avez beaucoup de moucherons ou que vous pensez que les larves se développent, vaporisez vos plantes avec un mélange de savon noir et d'eau et répétez une fois par semaine.

4. Laisser une coupelle d'eau dans laquelle vous aurez mis du miel près des plantes infestées. Les moucherons seront attirés et s'y noieront.

5. Nettoyer les plantes régulièrement et mettez-les dans un pot bien propre pour vous débarrasser des larves dans la terre des plantes.

6. Vous pouvez également mettre à côté de votre plante un demi-citron dans lequel vous piquez des clous de girofle, cela éloignera les moucherons pour de bon.

7. Récupérez tous les bouchons de liège naturel que vous trouvez et découpez-les en rondelles épaisses que vous disposerez à la surface des pots de vos plantes. Cela évitera que l'humidité ne stagne et cela limitera la présence des moucherons.

Découvrez maintenant cette astuce naturelle pour booster la croissance des plantes et pourquoi vos plantes d'intérieur vous donnent une belle peau.

Lire aussi :
Ces playlists dédiées aux plantes améliorent leur bien-être et leur croissance

 7 plantes à mettre dans sa chambre pour mieux dormir
 15 plantes parfaites pour végétaliser un balcon à l'ombre

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.