Lifestyle

15 plantes parfaites pour végétaliser un balcon à l'ombre

01 juin 2021 - 12 : 02
par Clémence

Vous rêvez d'un petit coin de verdure chez vous et d'un balcon luxuriant, mais vous n'osez pas sauter le pas parce qu'il est exposé à l'ombre ? Rassurez-vous : avoir un balcon rempli de plantes est tout à fait possible, à condition toutefois de bien les choisir ! Voici justement 15 plantes et fleurs qui se portent très bien à l'ombre et qui vous permettront de rendre votre balcon magnifique.

balcon-ombre-plantes-fleurs

comment faire pousser des plantes sur un balcon à l'ombre ?

Si votre balcon est orienté au nord ou à l'est, cela signifie que vous n'avez du soleil sur le balcon que quelques heures le matin. Cela peut être problématique pour la plupart des plantes, qui préfèrent généralement le soleil... sauf si vous optez pour une variété qui se porte bien à l'ombre et qui saura se contenter des quelques rares rayons de soleil le matin.

Les plantes rustiques résistantes au froid et celles au feuillage persistant qui tient toute l'année se porteront très bien même avec peu de soleil. Prenez l'habitude d'arroser au pied des plantes en évitant de mouiller le feuillage et apportez un peu d'engrais pour favoriser la floraison des plantes les aidera à se plaire sur votre balcon à l'ombre. Un balcon à l'ombre sera également plus frais, ce qui signifie que l'humidité s'évaporera moins facilement.

Pour éviter l'eau stagnante, arrosez de préférence le matin plutôt que le soir et rempotez les plantes en disposant des billes d'argile dans le fond d'un pot percé, l'eau d'arrosage sera ainsi mieux drainée. Enfin, protégez vos plantes du froid en installant une toile le long du garde-corps pour freiner le vent et recouvrez les plantes d'un voile d'hivernage lorsque les températures chutent.

Vos plantes auront ainsi toutes les chances de survivre et de bien pousser même si votre balcon est à l'ombre et leur offre peu de soleil.

balcon-plantes

quelles plantes sur un balcon à l'ombre ?

Voici une liste de plantes qui se plairont bien sur un balcon à l'ombre et qui vous permettront d'avoir un beau balcon rempli de verdure sans effort :

1. Des azalées
2. Le rhododendron
3. L'hortensia
4. La fougère
5. Le bambou sacré (nandina domestica)

6. L'érable du Japon
7. L'anémone du Japon
8. Le chèvrefeuille
9. Le lierre
10. Le jasmin d'hiver

11. Le dahlia
12. La vigne vierge
13. Le rosier
14. Le pieris ou andromère
15. L'heuchère

Découvrez maintenant ces 12 idées stylées pour décorer son balcon.

Lire aussi :
Cette astuce naturelle permet de booster la croissance de vos plantes
Voilà pourquoi vos plantes d'intérieur vous donnent une belle peau
8 plantes retombantes pour créer un magnifique rideau végétal chez vous

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.