Beauté

Combien de fois faut-il monter les escaliers pour maigrir ?

09 mai 2021 - 11 : 02
par Clémence

Vous avez décidé de vous remettre au sport, de vous muscler et de maigrir mais vous ne savez pas quel sport choisir ? Monter et descendre les escaliers est une activité physique intéressante et suffisante pour affiner la silhouette, brûler des calories et bouger plus tout au long de la journée sans avoir nécessairement besoin de "bloquer" une séance d'une heure ou de plusieurs heures par semaine pour un cours en extérieur.

Monter les escaliers : une habitude facile à prendre au quotidien

Depuis le confinement et de manière générale quand on est débordé au quotidien, nous sommes tous à la recherche d'astuces pratiques et faciles à mettre en place pour gagner du temps.

Prendre l'habitude d'emprunter les escaliers plutôt que l'ascenseur et, pourquoi pas, les remonter en une ou plusieurs séries à la fois, est un moyen simple mais efficace d'augmenter considérablement sa dépense calorique quotidienne sans consacrer trop de temps à cela.

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Monter les escaliers : combien de calories brûlées ?

Pratiquée de façon régulière, la montée et la descente des escaliers est même excellente pour la perte de poids puisque cette activité permet de brûler beaucoup plus de calories qu'en prenant simplement l'ascenseur. Evidemment, vous n'aurez pas une dépense énergétique considérable en montant simplement un étage une fois par jour, mais sachez que monter les escaliers permet de perdre 10 calories par minute.

Autrement dit, monter les escaliers pendant 30 minutes à une vitesse normale correspond à 30 minutes d'exercice physique intense au même titre que la course à pied ou la corde à sauter.

Monter et descendre les escaliers 10 à 15 minutes par jour permet de brûler entre 100 et 150 calories, ce qui peut vous aider à accélérer votre métabolisme et à maigrir sur le long terme puisque cela représente entre 700 et 1050 calories par semaine si vous prenez cette bonne habitude tous les jours.

Monter les escaliers : est-ce que ça fait maigrir ?

Cela ne suffira pas à vous permettre de maigrir si cela n'est pas couplé à d'autres bonnes habitudes (alimentation équilibrée, déficit calorique, même petit, activité physique régulière comme de la marche aussi souvent que possible, hydratation suffisante pour favoriser l'élimination, etc.), mais cela peut tout de même booster votre nombre de pas par jour et votre dépense calorique quotidienne, ce qui est un atout indéniable pour votre perte de poids.

Pour rendre l'exercice plus intense, vous pouvez monter les marches deux par deux, en veillant bien à poser l'ensemble du pied sur la marche pour limiter la pression exercée au niveau des genoux et bien garder l'équilibre.

Découvrez maintenant la meilleure façon de faire du sport (sans même y penser).

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.