Humeurs

Pourquoi offrons-nous du muguet le 1er mai ?

24 avril 2021 - 16 : 30
par Clémence Offrir des brins de muguet au 1er mai est une véritable tradition qui trouve son origine loin dans l’histoire. Le muguet est un porte-bonheur.

Originaire du Japon et importé en Europe au Moyen-âge,  le muguet symbolise le printemps. Cette délicate plante avec de petites fleurs en clochette est également offerte idéalement le 1er mai, à la fête du Travail. L’origine de cette tradition remonte à plusieurs siècles en avant. Plongeons aujourd’hui dans l’histoire pour découvrir pourquoi offrons-nous des muguets le 1er mai.  

1er mai, la fête du muguet

Bien qu’officiellement, le 1er mai soit la fête du Travail, il est de coutume de dire aussi que c’est la fête du muguet. D’ailleurs, offrez du muguet Florajet si vous voulez des fleurs de qualité à offrir à vos proches. En même temps, de nombreux stands éphémères s’implantent un peu partout, sur la voie publique pour en vendre aux passants. Mais d’où vient cette tradition ?  

Charles IX, fils de Catherine de Médicis et Roi de France après le décès de son frère François II, reçoit un jour un brin de muguet. Un notable local lui en a fait cadeau. Le parfum de la délicate fleur séduit immédiatement le Roi. Dès l’année suivante, il décide d’en offrir aux femmes de la Cour. En France, cette tradition d’offrir des brins de muguet le 1er mai est née ainsi.  

Mais alors que Charles IX régnait entre 1560 et 1574, la tradition qu’il a instaurée est devenue populaire seulement le 1er mai 1900. Les grands couturiers de Paris ont organisé une fête durant laquelle les femmes ont reçu un brin de muguet. Et à partir de là, les couturières se sont mises à en offrir à leurs clientes, chaque 1er mai. D’ailleurs, saviez-vous que Christian Dior a été très influencé par cette fleur ? Vous en saurez grâce à cette publication qui retrace la trajectoire créative de ce grand monsieur. En tout cas, le brin de muguet est perçu comme un véritable porte-bonheur.  

Concernant le choix précis de la date de la fête du Travail, il n’y a pas forcément de lien direct avec le muguet. En effet, la vente de muguet le 1er mai est en place depuis 1932. La fête du Travail quant à elle a officiellement été fixée au 1er mai seulement en avril 1941, par le maréchal Pétain. C’est donc une simple coïncidence. Et la fête du Travail étant fériée, beaucoup de gens ne travaillent pas, ce qui augmente certainement les ventes de muguet aux abords des routes.   

Quelles réglementations pour vendre des brins de muguet le 1er mai ?

Les particuliers peuvent vendre des brins de muguet le 1er mai, mais le Ministère de l’Intérieur rappelle régulièrement que la pratique ne se fait pas sans règle. Au contraire, les communes mettent souvent en place des dispositifs spécifiques. En France, des réglementations spécifiques régissent la vente de rue, mais le 1er mai celle de muguet fait office d’exception.  

Cependant, les particuliers qui en vendent ont interdiction formelle de vendre des fleurs de culture. Seul le muguet sauvage cueilli en forêt est autorisé. Impossible également de vendre un grand stock. Ensuite, l’utilisation de table fait partie des interdictions. Bref, les vendeurs de brins de muguet du 1er mai ne doivent pas être confondus avec un commerçant régulier. De plus, cette vente éphémère ne doit pas gêner la circulation des piétons et des voitures.   

Notez aussi qu’un règlement strict encadre les situations exceptionnelles comme les confinements de la Covid19.  

Maintenant que vous en connaissez l’origine, vous ferez perdurer la tradition d’offrir des brins de muguet le 1er mai avec plus de conviction. D’ailleurs, pourquoi ne pas en cultiver si vous avez la main verte ? La culture et l’entretien du muguet ne sont pas si difficiles. Bien entendu, votre culture de muguet ne pourra pas être vendue de manière « informelle », le 1er mai. Comme dit plus haut, la vente éphémère par des particuliers le 1er mai est possible seulement pour le muguet sauvage cueilli en forêt.  

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.