Humeurs

5 conseils pour surmonter une épreuve difficile

10 avril 2021 - 16 : 30
par Mylène

Tout au long de la vie, nous devons tous affronter différentes difficultés ou épreuves qui nous semblent pourtant parfois totalement insurmontables sur le moment. Être capable de s'adapter, de faire preuve de résilience et de rebondir pour surmonter les difficultés, se dépasser et se reconstruire est indispensable pour dépasser les épreuves.

Si certains semblent avoir plus de facilités que d'autres à rester solides et concentrés même dans l'adversité, mobliser son élan vital pour se diriger vers là où l'on souhaite aller, cela s'apprend au fil du temps.

Il s'agit d'une décision de vie qu'on prend, c'est un choix inconscient qui permet de faire preuve de résilience dans les moments les plus difficiles et de mobiliser toutes ses ressources pour s'en sortir. Voici 5 conseils pour réussir à faire appel à son élan vital, se concentrer sur ce qui est vraiment important et avancer malgré les difficultés et les épreuves.

1. Demander de l'aide

On pense souvent à tort que le plus important pour un adulte est de savoir être autonome et ne pas dépendre des autres. Pourtant, l'autonomie peut dans certains cas vouloir dire solliciter la bonne personne au bon moment pour lui proposer de nous accompagner dans le besoin que nous avons.

Loin d'être un défaut, être capable de demander de l'aide quand cela nous est nécessaire est même une preuve de maturité. Trouver de l'aide, se faire accompagner, se sentir soutenu et compris dans une épreuve est source d'une force puissante qui a de nombreux bienfaits et apporte de nouvelles ressources pour surmonter une difficulté.

2. Ne pas baisser les bras

L'objectif est, quoi qu'il arrive, quelle que soit la situation ou la difficulté qui se présente à nous, d'avoir la conviction qu'en s'appuyant sur ses forces et en ayant une bonne gestion de ses imperfections, on sera capable de surmonter toute épreuve. On ressent ce besoin essentiel de rester dans l'action, d'être toujours auteur de sa vie sans accepter de se traiter ou de se faire traiter comme une victime.

On a ainsi un sentiment d'efficacité personnelle : on se connaît parfaitement et on a ainsi la force de ne jamais baisser les bras, même quand tout semble aller très mal.

3. Donner du sens aux épreuves

Le plus difficile, quand on se trouve face à une épreuve, est peut-être d'essayer de la traverser en se répétant qu'on ne l'a pas mérité, que cela n'aurait pas dû arriver ou que le sort s'est acharné contre nous. Quand les choses semblent n'avoir aucun sens, tout est beaucoup plus difficile et peut générer frustration, peur et souffrance. Il est donc important de donner du sens aux épreuves.

Si on n'en trouve pas sur le moment (comme dans le cas d'un accident, d'un décès ou d'une maladie), il est important de savoir lâcher prise en se disant qu'on trouvera sûrement du sens plus tard et en se concentrant tout d'abord sur sa réparation. Une fois qu'on a pu traverser ce marasme émotionnel et poser un peu plus les choses, on peut se poser cette question du sens : pourquoi je vis cette épreuve ? Quel rôle ai-je joué dans cette situation ?

Donner du sens à une épreuve permet de mieux l'accepter et d'en tirer des enseignements. Il est beaucoup plus facile d'accepter et de surmonter une épreuve si on parvient à considérer qu'elle va dans le sens de notre croissance et qu'elle peut nous permettre d'apprendre à mieux nous connaître, à progresser et à évoluer en fonction de ce qui est vraiment important pour nous.

stimuler son imaginaire et sa créativité

S'impliquer dans une activité qui nécessite concentration, créativité et application permet de s'extraire de l'environnement agressif, défaillant ou douloureux et de sublimer les incompréhensions et les difficultés vécues dans leur monde intérieur. On appelle cet état le flow, la fluidité neuronale qui nous permet de réaliser certaines tâches en oubliant tout ce qu'on fait autour et avec une activité cérébrale la moins élevée possible.

Dans cet état, les choses semblent évidentes, faciles, d'une simplicité enfantine, et c'est en étant totalement absorbé dans ces activités (lecture, dessin, sport, activité spirituelle) qu'on lâche prise, qu'on apprend à mieux se connaître, qu'on exprime ses émotions, qu'on s'autorise à embrasser et valoriser ses imperfections (puisque le but n'est pas d'obtenir un résultat parfait mais d'exprimer sa créativité et son imagination).

Laisser parler sa créativité est un moyen très efficace pour s'exprimer librement, sans aucune retenue, et prendre un peu de recul pour apprendre à survoler davantage les épreuves de la vie.

se recentrer sur soi et revoir ses priorités

Une épreuve de la vie est toujours l'occasion de faire le point. Quand on rencontre des difficultés, on a naturellement tendance à relativiser et à reconsidérer ses différentes priorités. Il est très utile de savoir se reconnecter à la joie, de rester positif, de se détacher de ce qu'on ne peut pas contrôler ou de ce qui n'est pas si important pour nous pour se recentrer sur nos rêves, nos envies, ce qui nous fait du bien.

Cette "poussée idéaliste" nous permet d'avancer et de nous régénérer pour ne pas nous laisser abattre et surmonter les difficultés plus facilement. Pour la réveiller, il suffit de laisser parler l'adolescent idéaliste et rêveur qui sommeille en nous, et d'être bien conscient qu'à chaque fois que nous le trahissons, nous nous éloignons de nos sources de motivation et de ce qui est profondément important pour nous.

L'idée n'est pas du tout de rêver éveillé sans rien ancrer dans la réalité mais plutôt de réaliser ce qui est réalisable. Pour y arriver, on peut commencer par retrouver ce qui nous animait à l'époque et renouer avec les plaisirs ou les joies de l'enfance ou de l'adolescence. On analyse ensuite ce que ce rêve représente pour l'adulte qu'on est devenu, et on élabore enfin un projet concret pour l'atteindre, étape par étape, à petits pas, pour se diriger chaque jour un peu plus vers son rêve.

De cette manière, on se recentre sur ce qui est vraiment important, on renoue avec ce qui génère une profonde joie chez nous et on réalise ses rêves au-delà des difficultés, d'un contexte délicat ou d'une situation douloureuse. C'est l'une des meilleures façons de dépasser les épreuves et de les surmonter en se lançant dans un projet positif et épanouissant.

Découvrez maintenant 

Lire aussi :
♥ 
♥ 

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!