Humeurs

Le secret à connaître pour atteindre tous ses objectifs et réussir à tenir ses bonnes résolutions

12 novembre 2018 - 15 : 56
par Mylène

Vous avez sûrement déjà pris la décision de vous remettre au sport, de manger plus équilibré ou de perdre du poids plusieurs fois dans votre vie.

se fixer des objectifs inatteignables fait perdre sa motivation

Le problème, c'est que bien souvent, on est motivé pour commencer, on tient quelques jours, puis notre motivation semble fondre comme neige au soleil.

Si vous vous sentez concerné, rassurez-vous : vous n'êtes clairement pas le seul !

La clé, pour prendre de bonnes habitudes et réussir à s'y tenir sur le long terme, c'est de se fixer des objectifs réalistes et d'éviter de mettre la barre trop haut.

Avant, je me disais régulièrement "je veux perdre 10 kilos d'ici 2 mois", "je veux réussir à courir 10 kilomètres sans m'arrêter avant cet été" (alors que je n'avais pas fait de sport depuis des mois) ou "je ne veux pas manger plus de 1400 calories par jour" (alors que comme je suis très active, j'ai plutôt besoin d'au moins 2000 à 2200 calories par jour pour me sentir bien).

Comme je me fixais des objectifs très difficiles à atteindre, j'espérais voir des résultats au bout d'une semaine. Et quand au bout de 10 jours, je me rendais compte que ça allait me demander beaucoup plus d'efforts que ça, je me décourageais et j'abandonnais tout du jour au lendemain.

C'est vraiment dommage. Ne faites pas comme moi (ou du moins comme je faisais avant) et suivez plutôt ce secret tout simple pour réussir à changer ses habitudes et adopter une meilleure hygiène de vie.

Pourquoi il vaut mieux se fixer des objectifs plus raisonnables

Pour réussir et atteindre tous vos objectifs, le plus simple, c'est de commencer par se fixer des petits objectifs raisonnables et que vous réussirez à atteindre sur le long terme.

Ne commencez pas avec un objectif trop ambitieux comme "je vais perdre 10 kilos en 2 mois" car ce n'est pas bon pour votre moral, et avant même de commencer, vous savez déjà que vous n'avez quasiment aucune chance d'y arriver.

Dites-vous plutôt que ces 10 kilos perdus sont votre objectif à long terme, et qu'en attendant d'y arriver, vous allez vous fixer un objectif intermédiaire plus facilement atteignable et réaliste, comme "Je veux perdre 2 kilos en 1 mois".

Pour atteindre votre objectif, notez toutes les choses que vous vous engagez à faire (pas plus de 9 ou 10) et relisez votre liste tous les 2 ou 3 jours pour vérifier si vous vous y tenez.

Au lieu d'essayer de passer de 2 minutes de marche par jour à 3 heures de course à pied par semaine, essayez plutôt de saisir chaque occasion pour être plus actif. Prenez les escaliers à chaque fois que vous le pouvez, achetez-vous un bracelet connecté ou téléchargez une appli podomètre sur votre smartphone pour compter vos pas et essayez de faire entre 8 000 et 10 000 pas chaque jour.

Petit à petit, vous réussirez à être plus actif, à mieux manger, et plus vous vous rapprocherez de votre objectif intermédiaire, plus vous aurez envie de mieux faire.

La transition entre une alimentation trop riche et une alimentation équilibrée ou bien un mode de vie totalement sédentaire et un mode de vie plus actif sera ainsi plus facile et surtout, vous réussirez à introduire ces bonnes habitudes dans votre quotidien puis à vous y tenir sur le long terme.

Ca vous évitera en plus de craquer à la moindre difficulté et de tout abandonner parce que vous ne voyez pas de résultats immédiats.

Faites le point tous les jours pour bien garder votre prochain objectif intermédiaire et votre objectif final à long terme en tête.

Puis fixez-vous deux ou trois choses à faire dans la journée (marcher au moins 3 000 pas avant 16h, manger des légumes et pas de dessert sucré pour le déjeuner, etc.) pour vous aider à atteindre votre prochain objectif.

En faisant le point chaque jour, vous pourrez vous féliciter pour vos efforts de la veille et voir comment vous pouvez vous améliorer.

Petit à petit, vous réussirez à prendre de bonnes habitudes et à changer.

Car on ne perd pas 10 kilos du jour au lendemain, on ne devient pas marathonien du jour au lendemain, mais on peut réussir à changer ses habitudes du quotidien petit à petit.

Le plus important, c'est de ne jamais perdre de vue son objectif final en tête, tout en se fixant des objectifs très réalistes et atteignables à court terme pour rester motivé.

A chaque objectif atteint, vous serez de plus en plus motivé, vous vous sentirez fier de vous, et vous verrez que vous vous rapprochez toujours un peu plus de votre objectif final.

Dites-vous bien que le plus important, ce n'est pas combien de temps ça vous prendra de réussir à atteindre votre objectif. C'est plutôt de ne pas vous décourager et de toujours avancer dans la bonne direction, quitte à avancer lentement, à perdre 200 grammes par semaine ou à courir 10 minutes par jour, peu importe !

Du moment que vous progressez et que vous ne perdez pas votre motivation, répétez-vous toujours que c'est en faisant des efforts réguliers et constants qu'on y arrive. Et c'est valable pour tous vos objectifs !

Découvrez maintenant l'astuce dont vous avez besoin pour atteindre tous vos objectifs et 10 façons de vous motiver à faire plus de sport.

Lire aussi :
5 conseils pour trouver la volonté de perdre du poids
10 conseils pour réussir à perdre une mauvaise habitude

Arrêtez de faire ces 30 choses pour être heureux et tout réussir

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!