Food

C'est désormais prouvé : le chocolat rendrait plus intelligent !

03 décembre 2020 - 08 : 03
par Mylène

Le chocolat est votre meilleur allié anti-déprime mais aussi votre péché mignon ? Voilà une excellente raison d'en glisser sous le sapin cette année ou d'en déguster (encore) plus souvent : une étude américaine vient de révéler que manger du chocolat rendrait vraiment plus intelligent.

En plus d'être réconfortant et d'améliorer notre moral, le chocolat sous toutes ses formes serait particulièrement bénéfique pour le cerveau.

Une étude menée par des chercheurs américains et publiée le 24 novembre dernier dans le journal spécialisé Nature a en effet révélé que les molécules de flavonoïdes permettaient de ralentir le vieillissement du cerveau et de rendre plus intelligent sur le long terme. Les flavonoïdes sont des agents à l'action antioxydante qui ont plusieurs bienfaits sur la circulation sanguine et les maladies cardio-vasculaires.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont demandé à des participants de boire soit une boisson très riche en flavonoïdes, soit une boisson avec un faible taux de flavonoïdes. Chacun des deux groupes a ensuite été soumis à une série de tests cognitifs, et ce sont les personnes qui avaient bu une boisson riche en flavonoïdes qui présentaient une meilleure oxygénation du cerveau couplée à de bien meilleurs résultats que les autres.

chocolat-chaud

Ces résultats confirment ceux d'une précédente étude menée par des chercheurs de l'Université de Syracuse dans l'Etat de New-York en 2017 auprès de 1000 personnes âgées de moins de 30 ans. Les chercheurs en avaient conclu qu'après avoir mangé une part de gâteau au chocolat en plus de leur petit-déjeuner habituel, l'activité cérébrale est plus soutenue, plus rapide, la mémorisation facilitée et les capacités d'organisation optimisées.

Tous ces bienfaits ne sont toutefois visibles qu'en cas de consommation de chocolat noir contenant au moins 70% de cacao. Il est peut-être temps de troquer vos tartines de pâte à tartiner ou votre lait chocolaté du matin contre un ou deux carrés de chocolat noir ! Vos performances cérébrales et votre productivité n'en seront apparemment que meilleures.

Découvrez maintenant 8 astuces pour préparer un chocolat chaud encore plus gourmand.

Lire aussi :
15 aliments qui vous aideront à bien dormir
♥ Vous ne le saviez pas, mais vous mangez le chocolat de la mauvaise manière
La planche pour chocolat chaud, la tendance food gourmande et réconfortante

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!