Mode

Le sac en lin, tendance et écolo

26 novembre 2020 - 11 : 05
par Mylène

Le sac en lin séduit de plus en plus ces dernières années et est devenu un incontournable des garde-robes écolos. Quel plaisir d'utiliser un sac à la fois pratique, tendance et fabriqué dans un matériau naturel végétal aussi doux pour la planète qu'au toucher. Choisir un sac en lin a en effet de nombreux avantages, et c'est sûrement ce qui explique son succès grandissant, car en plus d'être un modèle stylé qu'on prend plaisir à porter, c'est un accessoire qu'on gardera longtemps.

Le lin est en effet un matériau solide, résistant et imperméable s'il est soumis à un traitement particulier et est enduit d'huile de lin. Découvrez tout de suite ce que vous devez savoir sur le lin, le processus de fabrication de ce sac écolo ainsi que les conseils à connaître pour bien choisir son sac en lin 100 % français.

L'avantage de miser sur le lin

Si vous recherchez un modèle écologique, n'hésitez pas et choisissez un sac en lin qui est une plante réputée pour être propre. Le lin est en effet une fibre naturelle qui présente de multiples avantages : sa culture nécessite très peu ou pas d'eau et peu de pesticides, car cette plante pousse naturellement. L'eau de pluie et la chaleur du soleil lui suffisent, sa culture ne nécessite donc aucune irrigation. Même si le lin ne représente que moins de 3 % de la production mondiale de fibres naturelles contre 75 % pour le coton, dont la culture est, elle, extrêmement gourmande en eau, c'est une matière qui est particulièrement plébiscitée par les personnes à la recherche d'une matière naturelle écologique et responsable.

Le lin est en plus à la fois léger et résistant. Il peut absorber jusqu'à près de 20 % d'humidité, ce qui rend cette matière particulièrement agréable à porter en été. Un sac à dos en lin sera ainsi plus plaisant qu'un sac en coton, sans compter que le lin ne se déforme pas avec le temps. Très tendance depuis quelques années, le lin est reconnu pour son image haut de gamme et son caractère noble.

Il est ainsi très apprécié à la fois par les fans de mode, les dénicheurs de tendances et les personnes qui cherchent à faire baisser l'empreinte écologique de leur garde-robe. Le lin est utilisé pour fabriquer toutes sortes de vêtements et d'accessoires, et se prête notamment très bien à la fabrication de sacs en lin pour sa solidité et sa légèreté.

sac-lin-lunettes-livre

Le processus de fabrication d'un sac en lin

Tout comme sa culture, connue pour être écologique, la fabrication du lin est elle aussi peu gourmande en énergie. La résistance des matériaux utilisés ainsi que le soin apporté aux différentes étapes de fabrication, qui vont du teillage à la confection en passant par la filature et le tissage, sont essentiels à l'élaboration d'un sac en lin de qualité. Pour des sacs qui restent en bon état encore plus longtemps, certaines marques utilisent du lin plus épais enduit à l'huile de lin de manière totalement naturelle, ce qui rend les sacs imperméables et beaucoup plus résistants.

Ce matériau innovant rend la fabrication du sac en lin encore plus durable, peu importe le modèle : poches latérales, intérieures ou bretelles renforcées, tout est fabriqué avec soin dans un matériau encore plus solide. Le sac devient ainsi résistant à l'eau et à l'abrasion, ne se déforme pas avec le temps et reste en bon état même après de multiples utilisations.

En cas de souci par la suite, de déchirures ou d'usure anormale du sac, quelques marques sérieuses proposent d'assurer toutes les réparations. De quoi retrouver un sac en lin impeccable et résistant qu'on peut ensuite garder très longtemps. C'est l'idéal pour les personnes qui souhaitent miser sur un sac durable, écologique, avec une confection de qualité et qu'elles prendront plaisir à porter pendant des années.

Valoriser la production locale

Choisir un sac en lin, c'est miser sur une production locale, à condition bien sûr de s'assurer que la confection est réalisée en France, tout comme la culture du lin utilisé dans le processus de fabrication. 80 % de la production mondiale de lin est cultivée en France, majoritairement en Normandie, mais seule une faible proportion de cette production est ensuite transformée en Europe. Pour choisir un sac en lin 100% français, il est donc important de miser sur une marque qui utilise du lin cultivé en France et transformé en Europe avec une confection française.

Si vous cherchez un sac en lin produit localement, vous pouvez choisir un sac made in France et certifié « Master of Linen ». Ce label garantit que toutes les étapes de fabrication du lin, de la récolte à l'élaboration du tissu, ont été effectuées en Europe. Cette certification interdit également l'irrigation ainsi que les OGM et valorise un circuit court. C'est un bon moyen d'être certain que le sac en lin a été produit localement et valorise le savoir-faire européen. Choisir un sac qui répond à ce label et s'assurer qu'il est bien de confection française est enfin une bonne façon d'être sûr de faire le bon choix et de miser sur un modèle écologique, durable et produit en France.

Le sac en lin fait aujourd'hui partie des modèles les plus tendances du moment. On aime tout particulièrement sa faible empreinte écologique grâce au lin dont la culture ne nécessite aucune irrigation ainsi que peu de pesticides et qui est une matière naturelle écologique, haut de gamme et résistante.

Choisir un modèle en lin permet de profiter d'un sac durable, qu'on prendra plaisir à porter et qu'on gardera longtemps tout en valorisant la production locale en circuit court. Le sac en lin deviendra très vite le sac préféré de tous les écolos, mais aussi des fans de mode, de voyage ou d'accessoires pratiques à la recherche d'un modèle aussi joli que responsable. Pour une meilleure qualité et un sac en lin 100 % français, pensez à choisir un sac certifié « Master of Linen » et assurez-vous que le sac est bien produit en France. Vous opterez ainsi pour un modèle durable, produit localement avec du lin européen cultivé sans irrigation et garanti sans OGM.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!