Si vous aussi, vous avez tendance à manger des pâtes et du riz souvent, rassurez-vous : vous n'êtes définitivement pas le seul. Les pâtes et le riz présentent l'avantage d'être rapides à préparer, économiques, rassasiants et sont généralement appréciés de tous les membres de la famille, même des plus difficiles. Mais si vous commencez à vous lasser et que vous avez envie de varier un peu plus vos repas, les idées recettes qui suivent devraient vous donner de l'inspiration. Car même quand on est un grand fan de pâtes ou qu'on adore manger du riz, il est agréable de varier un peu les plaisirs, et il faut bien garder en tête qu'une alimentation équilibrée est indispensable pour être en bonne santé et faire le plein d'énergie. Découvrez donc tout de suite 22 idées recettes pour changer un peu vos habitudes et vous régaler sans forcément manger du riz ou des pâtes.
La semoule
La semoule est une bonne source vitamine B, mais aussi de sels minéraux tels que le phosphore, le magnésium, le fer, le zinc, le cuivre ou encore le manganèse. C'est également une source de fibres si l'on choisit de la semoule de blé entier. Elle fournit des glucides à assimilation lente et apporte ainsi de l'énergie à l'organisme pendant une longue durée.
La semoule ne contient pas de sucres rapides et n'apporte aucune graisse, et une portion de 60 grammes de semoule représente 216 calories, ce qui est très raisonnable, surtout si l'on considère son pouvoir rassasiant. Ces petits grains dorés qui fondent dans la bouche sont par ailleurs délicieux et très appréciés dans de nombreuses régions du monde. Vous connaissez très certainement le couscous, mais sachez que l'on peut cuisiner des plats variés à base de semoule comme par exemple du taboulé à l'orientale, des galettes de semoule et de légumes, des tomates farcies à la semoule, des gnocchis de semoule, du gâteau de semoule au caramel ou encore de la semoule au lait.
Le quinoa
Le quinoa est également riche en vitamine B, en antioxydants, en minéraux tels que le fer, le cuivre, le potassium, le phosphore ou encore le manganèse, et il contient autant de fibres que les céréales complètes.
Un plat à base de quinoa présente ainsi l'avantage d'avoir un index glycémique modéré et d'augmenter la sensation de satiété. Cette graine est une source d'Oméga 3 riche en protéines, mais exempte de gluten. C'est donc un aliment de choix pour les personnes végétariennes ou pour varier son alimentation sans réduire son apport en protéines. On peut servir le quinoa nature, en accompagnement d'une viande ou de légumes, ou bien au sein d'un plat un peu plus élaboré comme des courgettes farcies au quinoa, du quinoa mélangé à des oignons émincés, du chèvre et des épinards, une salade composée avec des tomates, du concombre, des radis, de la feta, de l'œuf dur et du quinoa, un taboulé à base de quinoa ou encore des galettes de quinoa et de légumes.
Le boulghour
Très prisé dans les pays du Moyen-Orient, le boulghour a une texture plus consistante que la semoule de blé grâce à ses grains plus gros et plus durs. Cette céréale est issue du blé dur dont on a retiré le son, cette enveloppe qui protège la graine, avant de la précuire puis de la laisser sécher au soleil et enfin de la concasser.
Le boulghour est riche en glucides, en fibres, en vitamines B, mais aussi en bétaïne, une substance aux vertus anti-inflammatoires. Consommer régulièrement du boulghour favorise ainsi le transit et aide à lutter contre le mauvais cholestérol.
Avec 342 calories pour 100 grammes, c'est un aliment intéressant pour préparer un plat équilibré et rassasiant. Son léger goût de noisette fait qu'il s'accommode facilement avec toutes sortes de plats. Traditionnellement, le boulghour fait partie des ingrédients borghol, un plat tunisien qui ressemble à une soupe à la tomate avec de l'ail, des pois chiches, de la harissa et du cumin. Le boulghour se prête également très bien à la préparation de salades froides, car ses grains se détachent facilement et ne collent pas entre eux.
On peut très facilement préparer un taboulé à base de boulghour en utilisant la recette traditionnelle et en remplaçant tout simplement la semoule par le boulghour, qui se prête enfin très bien aux recettes de poivrons farcis.
Les lentilles
Trop souvent boudées par les enfants, les lentilles sont pourtant excellentes pour la santé. Elles sont peu caloriques puisqu'elles ne représentent que 115 calories pour 100 grammes de lentilles cuites, ont un index glycémique très faible et sont particulièrement rassasiantes.
Un plat à base de lentilles fournit donc de l'énergie pendant une longue durée tout en nous permettant de faire le plein d'antioxydants, de protéines, de fibres, de fer, de magnésium, de potassium, de phosphore, de cuivre, de calcium ou encore de vitamine B9 et B3. Les recettes gourmandes à base de lentilles ne manquent pas : on adore en manger avec des carottes, des lardons et des oignons pour les traditionnelles saucisses aux lentilles, mais on les apprécie aussi en accompagnement d'un petit salé, en soupe avec du cumin, en boulettes mélangées à du boulghour et des oignons, en salade froide avec des lardons, de la feta et de la tomate ou encore en dahl de lentilles avec de la tomate, de la carotte, du lait de coco, de l'ail et du cumin.
Vous l'avez compris, il est assez facile de décliner une même recette (taboulé, salade composée, tomates farcies, galettes, boulettes) en variant les céréales et en utilisant plutôt de la semoule, du quinoa, du boulghour ou des lentilles. Cela permet de changer des pâtes ou du riz tout en cuisinant des plats gourmands qu'on connaît déjà, qu'on sait préparer et que les enfants apprécient. Il n'y a donc définitivement pas besoin de se lancer dans des recettes compliquées avec des aliments coûteux pour varier les repas.
Il suffit d'utiliser cette façon simple d'avoir une alimentation équilibrée et de manger chaque jour des repas variés sans avoir besoin de réfléchir chaque soir à ce qu'on pourrait bien ajouter au menu.