Beauté

Pourquoi vous devriez absolument éviter de faire du sport quand il fait chaud

01 août 2020 - 11 : 49
par Clémence

Faire du sport quand il fait chaud aurait plus d'inconvénients que d'avantages et serait même presque contre-productif.

faire du sport quand il fait chaud

Il fait très chaud dehors, et vous hésitez à aller courir ou vous lancer dans votre séance d'entraînement habituelle ? Vous avez raison d'y réfléchir à deux fois. D'après une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Ohama dans le Nebraska aux États-Unis, le sport n’a quasiment pas d’effet sur les muscles dans un environnement humide au-delà de 32 °C.

Faire du sport en pleine canicule n'aurait donc pas de réels effets positifs, et serait même au contraire plutôt contre-productif.

faire du sport quand il fait froid

Pour étudier les effets de la température sur les muscles, les chercheurs ont également observé des personnes pendant qu'elles faisaient du vélo dans une chambre à température contrôlée.

Ils ont ainsi pu remarquer que la chaleur a des conséquences directes sur la physiologie. Quand on fait du sport, on transpire et cette sueur a besoin d'être évacuée pour le corps puisse se refroidir. Sauf que si l'environnement est humide, cette humidité ambiante bloque ce processus de transpiration. Le corps est alors très vite en surchauffe et ne parvient pas à se refroidir assez vite.

Faire du sport dans le froid n'a pas le même impact sur la transpiration, mais conduit à d'autres conséquences négatives sur l'organisme, et augmente notamment les risques d'obésité, de diabète ou de vieillissement prématuré des cellules.

Les auteurs de cette étude continuent d'approfondir leurs recherches pour mieux comprendre l'impact de la température sur notre organisme.

Ce qu'on peut en retenir, c'est qu'il vaut mieux éviter de faire du sport quand il fait très chaud pour privilégier les heures où les températures sont plus fraîches, notamment tôt le matin ou en fin de journée. Cela rend la pratique sportive plus agréable mais aussi plus efficace.

Découvrez maintenant ce qu'il faut faire pour moins transpirer (parce qu'avoir de grosses auréoles sous les bras, ça nous arrive à tous).

Lire aussi :
 10 bonnes raisons de faire du sport aujourd'hui (vous n'avez plus aucune excuse !)
 Non, transpirer ne veut pas dire éliminer les toxines
Est-ce que transpirer fait maigrir ?

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.