Beauté

Non, transpirer ne veut pas dire éliminer les toxines

20 juillet 2017 - 15 : 02
par Mylène

Si vous avez déjà pensé qu'un footing était la réponse à votre weekend alcoolisé, réfléchissez-y à deux fois.

Quand on transpire, on élimine les toxines

L'une des idées reçues les plus courantes est de penser que s'asseoir dans un sauna ou faire du sport au point d'être totalement en sueur permet à notre corps d'éliminer les toxines.

Et ça semble logique puisque notre corps transpire et produit de la sueur, ce qui nous laisse penser que notre corps élimine au passage toutes les toxines dont il doit se débarrasser.

Pourquoi c'est une idée reçue

Seulement, nous avons déjà un système d'élimination des toxines — constitué de notre foie et de nos reins — et transpirer ne contribue pas du tout à éliminer quoi que ce soit.

Alors pourquoi on transpire, dans ce cas ?

Pourquoi on transpire ?

Nos glandes sudoripares (c'est-à-dire les glandes qui sécrètent la sueur) éliminent essentiellement de l'eau et des minéraux en réponse à la chaleur et au stress.

Leur fonction principale est de réguler la température corporelle pour que notre corps n'ait jamais une température trop élevée.

Que contient la sueur ?

Notre sueur contient, c'est vrai, de toutes petites traces d'éléments toxiques comme les métaux lourds ou le bisphénol A qu'on trouve dans les matières plastiques, mais les quantités détectées sont tellement faibles que cela n'a pas de conséquences sur notre santé.

Par ailleurs, faire pipi est une façon bien plus efficace que la transpiration pour éliminer les produits chimiques comme le Bisphénol A de notre corps.

Lire aussi : Le nombre de fois où vous faites pipi peut en dire long sur votre santé

A quoi sert la transpiration ?

Transpirer a de réels bienfaits car cela permet de stimuler le renouvellement cellulaire et contribue à garder une peau jeune et un teint lumineux tout en nettoyant les pores.

Par ailleurs, si vous transpirez, c'est sûrement parce que vous faites du sport, et le sport a de nombreux bienfaits pour la santé.

Rappelez-vous en revanche que votre corps élimine de l'eau pendant que vous transpirez, donc veillez bien à boire suffisamment pour éviter tout risque de déshydratation !

A lire aussi :
5 activités sportives super simples qui vous feront à peine transpirer
Comment faire une cure detox naturelle et en douceur
10 façons de vous motiver à faire plus de sport

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!