Beauté

Voilà ce qu'il faut faire pour moins transpirer (parce qu'avoir de grosses auréoles sous les bras, ça nous arrive à tous)

13 juillet 2020 - 10 : 26
par Laura A chaque fois qu'il fait chaud ou que vous faites du sport, vous transpirez beaucoup et vous vous retrouvez avec des auréoles visibles sous les bras ? Lisez vite nos astuces pour éviter que cela ne devienne une vraie gêne au quotidien.

Il est tout à fait normal de dégouliner de sueur après une séance de fitness ou après avoir fait de la randonnée pendant une après-midi en plein soleil.

D’ailleurs, il est essentiel de transpirer pour réguler sa température corporelle.

Mais nous avons beau savoir que ce phénomène de sudation est naturel, nous n’arrivons pas à nous y faire.

Surtout quand on souffre de transpiration excessive et que ça devient un problème au quotidien...

On fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur la transpiration et les solutions qui existent pour éviter de trop transpirer.

Qu’est-ce que la transpiration ?

La transpiration est produite par les glandes sudoripares qui recouvrent notre corps.

On distingue deux types de glandes sudoripares : les glandes apocrines qui se situent principalement au niveau des aisselles et les glandes eccrines qui se trouvent sur tout le corps.

Les glandes eccrines

Les glandes eccrines, actives dès la naissance, sécrètent une sueur composée à 99% d’eau et de sel. Par conséquent, elles ne provoquent pas d’odeur désagréable, mais uniquement une sensation d’humidité.

Ce sont ces glandes qui permettent de maintenir la température du corps.

Les glandes apocrines

Les glandes apocrines, elles, deviennent actives à la puberté et sont rattachées aux poils.

Elles enclenchent le mécanisme de transpiration à la suite d’un exercice physique plus ou moins intense, mais également lorsque nous sommes stressé.

Quelles solutions pour moins transpirer ?

avoir Une hygiène irréprochable

Première solution pour ne plus suer de manière excessive : avoir une hygiène corporelle irréprochable.

Ca semble évident, mais c'est primordial pour éviter la propagation des bactéries et les odeurs de transpiration.

Autrement dit, on prend au moins une douche tous les jours, voire deux fois par jour (notamment en cas de canicule ou d'exercice physique intense) en évitant à tout prix ces 5 erreurs qu'on fait tous quand on prend une douche !

Et on s’épile les aisselles, là encore pour éviter l'accumulation de l'humidité qui favorise le développement des bactéries et donc des mauvaises odeurs.

Lire aussi : Mauvaise nouvelle : votre fleur de douche est beaucoup plus sale que vous ne le pensiez

Mettre du déodorant

Deuxième solution pour ne pas trop transpirer : utiliser un déodorant efficace.

Vous avez le choix entre un détranspirant ou un antitranspirant.

Le premier agit efficacement et durablement en contrôlant le débit de la transpiration tandis que le deuxième bloque la transpiration et élimine les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs.

Il vous faudra peut-être en tester plusieurs avant d'en trouver un efficace, mais ne desespérez pas : avec un bon déodorant, vous réussirez à limiter la transpiration.

miser sur le coton, le lin, la laine

Troisième solution : bannir les tissus synthétiques, qui emprisonnent la transpiration et favorisent l'humidité ainsi que les vêtements trop près du corps.

Mieux vaut les remplacer par des matières naturelles (coton, lin, laine) ainsi que des vêtements amples qui permettront à la peau de respirer et à votre corps de mieux réguler sa température sans avoir besoin de transpirer de manière excessive.

Maintenant que vous en savez plus sur la transpiration, découvrez pourquoi certains transpirent beaucoup plus que d'autres et si vous ne connaissez pas encore la réponse, allez vite vérifier si transpirer fait maigrir ou non – un petit indice pour ceux qui ne le savent pas : non, transpirer ne veut pas dire éliminer les toxines.

A lire aussi :
6 petits complexes qu'on a toutes l'été et comment s'en débarrasser
10 bonnes raisons de faire du sport aujourd'hui (vous n'avez plus aucune excuse !)

 10 façons de vous motiver à faire plus de sport

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !