Beauté

Est-ce que transpirer fait maigrir ?

12 juillet 2018 - 16 : 50
par Mylène

Quand je transpire beaucoup plus que d'habitude après une séance de sport, je me dis que c'est parce que l'effort a été plus intense.

Mais peut-on vraiment dire que plus on transpire, plus l'effort est efficace ? Et dans la même lignée, est-ce vrai de penser que plus on transpire, plus on maigrit ?

Si on transpire plus, est-ce que c'est parce que l'effort est plus intense ?

La transpiration n'est pas le meilleur paramètre pour évaluer l'efficacité et l'intensité de l'effort.

La transpiration est simplement le mécanisme de refroidissement du corps, et il fonctionne légèrement différemment chez chacun.

Certains ont les joues toutes rouges et sont en sueur après une marche rapide ou un simple échauffement de 5 minutes alors que d'autres ont l'air frais et reposés après une demi-heure de course à pied.

Lire aussi : Pourquoi certains transpirent beaucoup plus que d'autres

Est-ce que faire du sport quand il fait chaud ou aller au sauna fait maigrir ?

Faire du sauna peut dans certains cas aider à maigrir, mais il faut prendre certaines précautions.

Faire un effort même peu intense quand il fait très chaud peut aider à brûler plus de calories, car le corps dépense d'autant plus d'énergie à se refroidir et à maintenir une température corporelle normale.

En revanche, on a plus de chances d'être déshydraté. Il est donc primordial de bien boire !

Si vous aimez faire du sport quand il fait très chaud ou transpirer au sauna, veillez donc à bien boire avant, pendant et après votre séance transpiration et suivez ces conseils pour boire plus d'eau.

Si vous faites du sport à l'extérieur l'été, augmentez l'intensité de votre séance de sport petit à petit car il faut environ dix jours pour que notre corps s'habitue à la chaleur.

Portez également des vêtements légers et bien ventilés et buvez bien.

Je pèse moins après avoir transpiré : qu'est-ce que ça veut dire ?

Quand on transpire, on perd du poids quasiment instantanément parce qu'il y a une déperdition d'eau.

Mais une réelle perte de poids, c'est quand la graisse corporelle diminue, et ça n'arrive que lorsqu'on brûle plus de calories qu'on n'en consomme, c'est-à-dire de manière générale grâce à une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique régulière.

Comme la transpiration est le moyen qu'a le corps pour se refroidir et maintenir une température corporelle idéale, transpirer de manière excessive n'aidera pas vraiment à maigrir sur le long terme.

Lire aussi : Voilà ce qui arrive à votre corps quand vous ne buvez pas assez d'eau

Par ailleurs, rappelez-vous toujours qu'une perte de poids durable n'excède généralement pas entre 200 et 900 grammes par semaine.

Pour résumer, ce n'est pas parce que vous transpirez comme une dingue à chaque séance de sport que vous allez maigrir.

Au lieu de vous concentrer sur votre transpiration, essayez donc plutôt de rendre vos séances de sport plus intenses en variant les exercices de cardio, en portant des haltères plus lourds ou tout simplement en allant faire du sport à l'extérieur.

Plusieurs études ont en effet démontré que varier les terrains et les parcours extérieurs ainsi que la résistance au vent pouvaient aider à brûler plus de calories.

Oubliez donc cette idée que pour maigrir, il faut beaucoup transpirer ou que transpirer fait éliminer les toxines, car c'est faux.

Faites plutôt ces 3 choses pour brûler plus de calories plus vite, ça vous donnera un vrai coup de pouce pour maigrir.

Lire aussi :
 Non, transpirer ne veut pas dire éliminer les toxines
♥ D'après cette étude, partir en vacances permet de maigrir
14 façons de vous sentir plus mince demain

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!